2020, une année « chagrin » ? Une année « agile » c’est certain !

Décembre. La crise sanitaire a marqué au fer cette année atypique. Comme de nombreux acteurs économiques, le Groupe PATRIARCA a tout donné pour rester agile et alerte. Malgré les reports, les annulations et les décalages de chantiers, la terrible année 2020 se termine sur des notes sucrées à l’image des fêtes de fin d’année.

 

 

Retour dans le temps. Le début d’année s’annonçait formidable. La stratégie de développement mise en place par le Top management depuis trois ans commençait à donner ses fruits : augmentation des interventions maintenance, signature de nouveaux contrats, affirmation du pôle « transition énergétique » …

 

Et puis, le monde entier a dû faire face à la terrible réalité. La COVID 19 a, petit à petit, contraint les entreprises à l’immobilisation et leurs salariés au confinement. D’un coup, d’un seul, le mois de mars perdait la vitalité d’un printemps prometteur. La dynamique engendrée s’est stoppée nette pour laisser place à l’introspection.

 

Par télétravail imposé, les équipes se sont posées pour analyser, comprendre, mesurer les impacts et réorganiser les missions. Dès le 7 avril, les premiers chantiers reprenaient. Et le 11 mai, les premiers collaborateurs reprenaient les manettes pour relancer la machine en fonction des possibilités et des attentes des clients.

covid-19-restez-che-vous

Puis l’activité est doucement repartie dans une curieuse ambiance, oscillant entre la joie de reprendre la route et la distanciation imposée par les désormais fameuses « mesures sanitaires ».

 

Six mois plus tard, visages masqués et gestes barrières sont entrés dans les mœurs. Les équipes « chantier » déroulent les règlements demandés par la profession et les exigences des clients qui parfois érigent leurs propres règles. Quoi qu’il en soit, les habitudes sont prises sans que la réactivité du Groupe en pâtisse.

programmes-immobiliers-journées-digitales-chantier@patriarca

2020, un pas vers le monde d’après ? 🌍

Il va sans dire que la crise sanitaire a soulevé de nombreuses questions environnementales. Aussi, l’option pour un monde plus durable s’impose. C’est dans cet esprit que notre branche « énergie » s’adresse à son écosystème. Quoi de plus urgent que de baisser les consommations d’énergie des bâtiments dans un contexte de pénurie ?

PATRIARCA Energie propose des solutions concrètes pour agir sur la performance énergétique des bâtiments industriels et du tertiaire.

 

Par ailleurs, l’équipe « Energie » s’est intéressée à la problématique des transports, pierre angulaire d’une stratégie « bas carbone » . C’est pourquoi, forte de son expertise « travaux », elle a formalisé une nouvelle offre pour réduire les émissions de GES.

Nouveauté 2020, PATRIARCA Energie vous accompagne dans l’installation d’un parc de bornes de recharge pour « Véhicules hybrides et électriques ».

 

Les travaux au cœur de la crise 2020 👷🏼‍♂️👷🏻‍♀️

D’un point de vue travaux et aménagement, PATRIARCA Entreprise a poursuivi son développement. Quelques preuves par l’exemple :

 

  • Création de show-room star incontestée de la vente en agence B to B : allié de la force de vente des agences de négoce, nous agençons des espaces de vente fonctionnels et qualitatifs.

 

 

 

 

 

 

Contractant général confirmé, PATRIARCA Entreprise assure des rénovations des sites occupés, à construire ou à rénover. Nos experts aménagent vos locaux sans interrompre votre activité. Le phasage des travaux est maîtrisé et adapté à vos contraintes.

Le bureau d’étude maitrise désormais le BIM pour intégrer tous les enjeux de l’offre digitale au sein des projets de constructions et de réhabilitation.

Par ailleurs, le service Maintenance a maintenu la réactivité de ses services. Les offres en Facilty Management et la mise à disposition de nouveaux outils de pilotage ont garanti le confort d’usage et la sécurité des locaux.

transformation digitale maintenance

Stratégie immobilière, le remède 2020 💊

D’un point de vue plus stratégique, PATRIARCA Immobilier affirme son expertise financière en matière d’immobilier d’entreprise. L’immobilier « à la papa » apparait de moins en moins comme une solution surtout en période de crise où le BFR des entreprises est promordial.

 

Nos experts immobiliers vous accompagnent dans la mise en place de lease back. Ce mode de financement apporte de la souplesse à l’entreprise qui veut libérer du cash pour se battre sur son marché.

 

L’implantation de l’entreprise reste de nerf de la guerre. Lorsque le service « travaux » travaille main dans la main avec le service « immobilier », le Groupe PATRIARCA active son « pack tout en un ». Il booste votre attractivité commerciale tout en maitrisant les couts travaux ! Un cocktail gagnant en matière d’immobilier d’entreprise.

 

Parmi les dossiers immobiliers, deux programmes d’envergure ont abouti cette année. Le New Worker et l’EDEN forment deux fleurons qui confirment l’expertise du Groupe en matière de promotion.

 

Cinq reconnaissances professionnelles 🥂🏆🏵

Membre du programme « Accélération PME », le Groupe PATRIARCA poursuit son programme excellence 2021, animé par la BPI.

 

Dans le cadre de notre démarche QSE, notre certification ISO 9001 auprès de l’AFNOR est renouvelée. Cette norme qualité prend en compte la satisfaction client tout au long du parcours d’échanges et de transactions.

 

Dans la catégorie « reconnaissance », le CIEL 2020 attribue deux prix au Groupe PATRIARCA. Le New Worker à Lyon remporte le trophée « Bureaux et rénovation » et le programme de rénovation verte du Green Campus Park à Vénissieux remporte de « Coup de cœur du jury ».

Cerise sur le gâteau, en cette toute fin d’année, le site du Green Campus Park vient d’être certifié « BREAM ». Ce label est admis par les acteurs européens du domaine du parc d’activités commerciales comme la certification de référence européenne dans l’immobilier commercial. Une sacrée reconnaissance pour le travail engagé !

 

Groupe PATRIARCA, une entreprise investit dans sa mission 🦸🏻‍♀️🦸🏾‍♂️

Le Groupe PATRIARCA, c’est aussi une présence sur des évènements à résonance nationale et des actions de partenariat sportifs. Malgré les décalages et les annulations d’évènements en 2020, nous avons maintenu tous nos engagements auprès de nos partenaires qui ont pu se réorganiser.

 

  • Les journées digitales de l’immobilier – version Visio

COVID oblige, cette année le gala de l’immobilier s’est déroulé en … Visio ! Alexandre Hamard était l’invité d’un plateau pour aborder les indicateurs financiers en matière d’immobilier. Une interview qui apporte la preuve par l’exemple avec le témoignage de son client « Sixt ». La compagnie de location de véhicules a fait des choix stratégiques en matière d’immobilier pour maintenir son développement.

Jules Ferry, célèbre philosophe était l’invité d’honneur de l’édition 2020. Un moment de prise de recul et d’inspiration dans la grisaille ambiante. A revoir en replay.

 

  • La main sur le cœur association soutenue par les Choucass d’Alsace n’aura pas tout perdu dans la crise. Grace au soutien de Groupe PATRIARCA, les deux jeunes femmes ont maintenu leur programme. Comme annoncé, elles ont remis un chèque de soutien pour aider des enfants en difficulté.
  • Le trail de la Fraise a organisé une course virtuelle qui a permis de récolter la somme 26500 € ; une belle somme et une belle preuve d’agilité !

 

Si 2020 restera particulièrement dans les mémoires, elle en restera pas moins l’année de la résilience et de la solidarité : ce qui compte ce n’est pas l’individu mais le collectif, disait Nelson Mandela….

Que 2021 gagne en sérénité et vitalité !