Aménagement de l’agence Hertz du Louvre

L’agence Hertz du Louvre avait besoin d’une nouvelle jeunesse. Depuis fin novembre, elle décline le nouveau design de sa marque. Une rénovation « flash » conduite en site occupé et selon un protocole d’intervention draconien.

 

Les attentes du responsable Immobilier du groupe Hertz étaient à la hauteur du prestige du site du Louvre. Il souhaitait se libérer de la phase opérationnelle des travaux, maintenir l’activité de vente et limiter les perturbations. Il a confié leur coordination et leur sécurité à PATRIARCA Entreprise, contractant général. Ce chantier exigu (40m2) et exigeant en raison de l’affluence dans la galerie du Louvre aux heures d’ouverture a été initié en deux temps. Une première réunion a permis de planifier les interventions. Une seconde réunion a traité les aspects relatifs aux normes de sécurité.

Organiser un chantier sur une semaine

Le temps était chronométré. Sur la semaine, l’agence du Louvre est restée fermée 2 jours seulement. Lors des trois journées suivantes, les interventions ont eu lieu de 6h à 10h pendant la fermeture de la galerie et de 18h à 22h pendant la fermeture de l’agence. Différents corps de métiers se sont enchainés :

Intérieur de l'agence HERTZ de LOUVRE

  • Poseur pour sol PVC
  • Menuisier pour pose des pods* de vente
  • Electricien pour le changement de la baie de brassage et des éclairages
  • Peintre pour la remise en peinture
  • Enseigniste pour la pose des néons publicitaires à l’effigie de la nouvelle charte identitaire

 

« Nous avons l’habitude de respecter les exigences de nos clients. Malgré les difficultés d’accès au site, nous avons organisé la livraison et le repli du matériel sans perturber l’activité commerciale de l’agence » explique Clément Julien, Chargé d’affaires pour PATRIARCA Entreprise.

 

Règlement intérieur et visite d’inspection

Un site comme le Louvre dispose d’un règlement intérieur draconien. En cas d’alerte incendie, les portes coupe-feu se mettent en place et déclenchent la fermeture automatique du Musée. Lors de la visite d’inspection commune en présence de Hertz et du directeur du Louvre, PATRIARCA Entreprise a fixé les plannings, pris en compte les plans dessinés par l’architecte de l’enseigne et intégré les règles de sécurité par les pompiers. La bonne appréhension des lieux a permis au chantier de se dérouler sans encombre.

Clément Julien et son équipe se sont adaptés aux consignes du bureau de contrôle. Les instructions étaient plus strictes que lors d’intervention en centre commercial. Historiquement habituée aux bâtiments industriels et de négoce, PATRIARCA Entreprise est de plus en plus reconnue pour intervenir en milieux sensibles : magasins de retail, gares, aéroports, …

 

*comptoir

Agence HERTZ PORTE FERMEE

Pour en savoir plus :

Profil LinkedIn Clément Julien