Aroma Zone s’offre un point de vente au Grand Hôtel Dieu de Lyon

Aroma Zone, spécialiste de produits cosmétiques bio et naturels s’implante à Lyon dans le nouveau centre commercial du Grand Hôtel Dieu. Ce lieu emblématique, chargé d’histoire, est appelé à devenir une place commerciale de renom. Le standing du point de vente Aroma Zone est en accord avec la majesté du lieu. PATRIARCA Entreprise a relevé le défi « temps » de cette implantation.

 

Lorsque Aroma Zone contacte PATRIARCA Entreprise, il reste une dizaine de jours avant l’ouverture du centre commercial du Grand Hôtel Dieu. Le prestataire initialement retenu ayant fait défaut au dernier moment.

Olivier Valenza, responsable Maintenance & Travaux de l’enseigne Aroma Zone recherche un nouveau contractant général, basé à Lyon pour reprendre le projet au pied levé. Son objectif : ouvrir conformément à la date d’ouverture officielle du Grand Hôtel Dieu.

aroma-zone-point-de-vente-grand-hotel-dieu-lyon-plan-large

 

🗓 De la boutique éphémère au magasin définitif « Aroma Zone »

Première étape : constituer la nouvelle équipe « chantier » pour recommencer les travaux. Le premier objectif est de réaliser une boutique éphémère dans les délais annoncés par le Grand Hôtel Dieu.

 Les équipes de PATRIARCA disposent de trois jours pour monter la coquille du point de vente sur 230 m2. Au programme : cloisons, ensemble des peintures et revêtements des sols. De leur côté, Aroma Zone et l’architecte montent le concept, installent le mobilier et la décoration de la boutique en 2 jours.

 Le jour « J » la boutique éphémère fait son effet. Elle ne désemplit pas pendant les 10 jours qui suivent. Malgré tout, le plus gros du travail reste à réaliser. Aussi, Olivier Valenza décide-t-il de refermer la boutique pour deux mois afin de finaliser les travaux de la boutique définitive comprenant 850m² de surface de vente à aménager.

 PATRIARCA Entreprise dispose alors de 7 semaines pour agencer les travaux sur les deux niveaux du magasin définitif. Il pilote et réalise pour son client l’ensemble des lots techniques et second œuvre :

  • Chauffage et climatisation
  • Désenfumage
  • Électricité, un lot important compte tenu de la multitude et la variété des éclairages à installer
  • Placo
  • Peinture
  • Plomberie
  • Revêtement du sol
  • Serrurerie
  • Ventilation
  • Vitrerie

 

Dans sa phase la plus dense, le chantier accueille jusqu’à 20 compagnons en même temps.

 Par la suite, Valérie Madercis, architecte du concept lyonnais de la marque, installe le mobilier et la décoration conçus pour le Grand Hôtel Dieu.

aroma-zone-point-de-vente-grand-hotel-dieu-lyon-étagère 

🤝 Une coopération à toute épreuve grâce à la dynamique entre Aroma Zone et PATRIARCA Entreprise

Au final, ce chantier est une belle prouesse. PATRIARCA Entreprise a mobilisé ses ressources internes et son expertise en second œuvre pour répondre aux attentes d’Aroma Zone. De la même manière, devant l’urgence de la situation, tous les partenaires ont joué le jeu.

L’état d’esprit positif d’Aroma Zone et sa capacité à prendre des décisions rapides ont été décisifs pour le bon déroulement de l’opération. La bonne entente entre les deux parties a favorisé des échanges constructifs et une mobilisation sans faille des différents corps de métiers. Les équipes, complétement disponibles, ont relevé le challenge du délai et travaillé dans la bonne humeur ; fait remarquable compte tenu de la tension sur le timing imposé.

«  Sur ce chantier j’ai apprécié l’implication de toutes nos équipes et l’envie de relever le défi qui s’est tout de suite installée entre le maître d’ouvrage, l’architecte et les prestataires explique Didier Luxembouger, chargé d’affaires pour PATRIACA Entreprise. Malgré les contraintes et le stress du démarrage, la confiance s’est très vite installée. Notre client Aroma Zone y est pour beaucoup. Il a tout fait pour faciliter le travail des équipes. Chacun a pu avancer à son rythme malgré la pression du temps ».

 

🏙 Centre-ville et logistique : toujours une histoire d’anticipation

Difficile d’évoquer ce chantier sans parler de l’approvisionnement des matériaux sur le site. Comme toujours, effectuer des travaux en centre-ville demande de l’anticipation pour faire face à l’exiguïté des voies d’accès et à la pénurie des stationnements.

Pour contourner cette difficulté, les équipes ont organisé les livraisons très tôt le matin. Ainsi, elles pouvaient manœuvrer sans gêne. Dans ces situations, la disponibilité des équipes est toujours un atout déterminant.

Malgré les aléas du départ, la nouveau point de vente Aroma Zone est installé comme prévu au cœur du quartier privilégié du Grand Hôtel Dieu. Grâce à la bonne coopération entre les équipes, Aroma Zone, est un client satisfait. Il a atteint son but : ouvrir une nouvelle boutique lyonnaise en plein centre-ville. Un exemple de chantier « gagnant-gagnant » grâce à la bonne collaboration entre professionnels du bâtiment.

aroma-zone-point-de-vente-grand-hotel-dieu-lyon-enseigne

 

Pour en savoir plus :

Accès à la boutique du Grand Hôtel Dieu

Site du Grand Hôtel Dieu