Baptiste et Nathan de l’équipage 109 : une aventure de folie sur le 4L Trophy

La 22ème édition du 4L Trophy 2019 a pris fin ce 28 février. Les 1 100 équipages sont arrivés à bon port ce jeudi. Baptiste et Nathan notre équipage préféré, le n° 109, est arrivé en 34eme position du classement général. Une vraie performance. Nathan et Baptiste résument, pour nous, ces 10 jours fantastiques.

 

Le départ du 4L Trophy se fait depuis Biarritz après contrôle technique du véhicule et visite médicale des pilote et co-pilote. Une fois leurs attestations officielles en poche, l’équipage de Baptiste et Nathan, officiellement estampillé avec le n° 109, prend le large.

Nos deux acolytes partent, alors, en direction de l’Espagne pour prendre le bateau et embarquer à Algésiras vers le Maroc. Dès les premiers km, notre équipage 109 s’impose dans le peloton de tête… Sur 1 100 équipages, c’est une belle performance.

 

 

Histoire de confiance et de solidarité 👬

Cette édition du 4L Trophy 2019 regroupait 2200 étudiants ; de parfaits inconnus, venus de toute la France, certains même de l’étranger. Ensemble ils ont parcouru le désert marocain, ils se sont perdus, ensablés, tombés en panne. Et c’est ensemble, grâce à l’entraide, qu’ils ont surmonté les défis du désert. La solidarité est présente par l’aide que les équipages apportent aux enfants du Maroc, mais elle existe aussi entre trophistes !

 

 

baptiste-et-nathan-de-lequipage-109-une-aventure-de-folie-sur-le-4l-trophy

 

 

Raid en terre inconnue … 🏁🚗

Comme espéré, la voiture n°109 a fonctionné parfaitement. Elle affronte l’étape « marathon » avec succès. Ces 2 jours en totale autonomie, avec bivouac solitaire en plein désert restent pour Baptiste et Nathan le temps fort de l’épreuve.

 

« Entre la découverte du Maroc et ses paysages magnifiques, les rencontres, les coupes au milieu de nulle part et son lot d’ensablements (NOMBREUX !), les galères et surtout les moments de bonheur et de complicité, nous nous souviendrons longtemps de cette semaine magique » témoignent en chœur Baptiste et Nathan.

 

baptiste-et-nathan-de-lequipage-109-une-aventure-de-folie-sur-le-4l-trophy

 

 

Et en pistes capricieuses ! 🏜🌞 

Baptiste et Nathan se souviendront longtemps d’une petite anecdote. Afin de conserver leur avance, ils faisaient de temps en temps de grosses coupes pour raccourcir au maximum le nombre de kilomètres à parcourir.

 

Une de ces coupes a mal tourné. Baptiste et Nathan se sont retrouvés ensablés dans le lit d’une rivière asséchée. Pendant 1h30, ils sont restés seuls, au milieu de nulle part, à tout tenter pour avancer. Les plaques de désassemblage glissaient sous les roues, sans résultat. L’eau et le temps commençaient à manquer.

 

Mais au moment le plus critique, un jeune marocain de 13-14 ans est arrivé de nulle part, sans rien dire. Il est venu les aider et leur montrer comment faire. Il a poussé la voiture avec eux, pendant 1h, jusqu’à désensabler complètement la 4L.

 

 

Il n’a rien demandé en échange, mais Baptiste et Nathan ont tenu à le remercier. Ils lui ont demandé ce qu’ils pouvaient lui offrir. Il a alors répondu : « à manger ». Depuis, quand ils repensent à ce moment, ils appellent leur sauveur « le p’tit gars aux 4 oranges ». C’est le meilleur souvenir que nos deux aventuriers retiennent de leur aventure!

 

baptiste-et-nathan-de-lequipage-109-une-aventure-de-folie-sur-le-4l-trophy

 

 

Une fois de plus, cette anecdote prouve que, quelle que soit la situation, la force des relations que peuvent tisser les hommes entre eux, est la source de toutes les solutions.

 

Encore merci Baptiste et Nathan d’avoir partagé avec nous leur gout du défi. Bravo à eux pour leur courage, leur enthousiasme et leur détermination.

 

 

 

Pour en savoir plus 

https://www.patriarca.fr/raid-4l-trophy-2019/

https://edition2019.4ltrophy.com/#classement

https://edition2019.4ltrophy.com/#photos