Bail en état futur d’achèvement (BEFA) : un moyen de maîtriser son implantation en zone tendue

Signer un BEFA permet au futur locataire de sécuriser son implantation. Une fois le site recherché identifié, le preneur peut imaginer un bâtiment adapté à ses besoins en attendant son acquisition. Une stratégie adoptée par Zolpan pour installer son point de vente sur la zone commerciale de l’Espace Comboire à Echirolles (38).

 

 Le bail en état futur d’achèvement dit « BEFA » est un dispositif juridique. Il permet à un futur locataire de se projeter sur un bien avant même sa construction ou sa rénovation. PATRIARCA Immobilier recherche des biens et des fonciers et signe des BEFA avec ses clients. Ainsi, il leur garantit l’accès à des locaux en amont de la construction.

Grâce au montage en BEFA, Zolpan a repositionné, sur la commune d’Echirolles, son point de vente grenoblois. Il a opté pour des locaux dotés d’une très belle visibilité et d’une indéniable attractivité commerciale sur la zone très dynamique de l’Espace Comboire.

Quelles sont les atouts du BEFA (bail en état futur d’achèvement) ?

Le BEFA permet de lier, en amont d’une opération immobilière, un bailleur et un preneur autour d’un actif construit ou rénové.

PATRIARCA Immobilier prospecte, conçoit et construit des projets immobiliers en fonction de critères de recherche précis transmis par ses clients. Il met à leur disposition un bien à un loyer attendu correspondant aux prestations souhaitées et dans un délai convenu. Ainsi le futur locataire est assuré de disposer in fine d’un lieu correspondant parfaitement à son cahier des charges tant technique que financier.

Si le processus demande de l’anticipation, sur le long terme, il s’inscrit dans un accord gagnant-gagnant. Le BEFA constitue un outil efficace pour un preneur tel que Zolpan qui convoite de futures implantations dans des zones tendues.

 Au cœur du BEFA : un cahier des charges partagé en amont

Dans le cas d’Echirolles, Zolpan souhaitait s’installer dans une zone attractive et dynamique bénéficiant d’un fort passage. De plus, l’enseigne voulait disposer d’une surface de stockage plus importante et fermée pour ses ITE*.

L’Espace Comboire offre une opportunité commerciale d’implantation très intéressante de par sa superficie, sa visibilité et son accès rapide depuis l’autoroute 480. Il constitue une des locomotives commerciales de la région grenobloise.

Thomas Barbier a trouvé sur cette zone un site commercial de 800 m2. Puis, il a conçu un projet cohérent afin de proposer à son client la signature d’un BEFA comprenant :

  • la rénovation du bâti existant (reprise de toute la coque, du bardage et de l’étanchéité du toit)
  • l’agencement des lieux conformément à ses attentes (show-room, espace colorimétrie, locaux sociaux, stockage fermé et sécurisé, bureaux et salle de réunion …).

PATRIARCA Immobilier a géré toute la chaîne immobilière : depuis la recherche foncière jusqu’à la signature du BEFA tout en prenant à sa charge les démarches administratives. Il a remis à son client un local « clé en main » adapté à sa demande. Un vrai confort pour Zolpan qui dispose d’un local détenu par un bailleur partenaire fiable.

En final, Zolpan n’a eu qu’à installer son mobilier et à se concentrer sur son cœur de métier sans se soucier des travaux et des démarches administratives. Il ne lui reste plus qu’à faire fructifier ce nouveau point de vente extrêmement bien situé !

*Isolant thermique par l’extérieur