BREEAM, an excellent label !

Le bâtiment 40 du Green Campus Park reçoit le label BREEAM in use avec le niveau « Excellent ». L’opération pilote augure de la transition énergétique et environnementale du parc d’affaires de la région lyonnaise acquis par Omnes Capital, L’Auxiliaire, la Foncière Magellan et le Groupe PATRIARCA. Objectif : 60% de baisse de consommation d’énergie et amélioration de l’environnement (bien-être, biodiversité, services, mobilités, …)

 

Dans cette dynamique, le Groupe PATRIARCA, en charge du volet « rénovation » a lancé la campagne de travaux de performance énergétique. En parallèle de l’avancement du chantier, les équipes ont demandé la labellisation BREEAM pour évaluer un des premiers bâtiments rénovés sur les 34 que compte le parc.

 

Les résultats de l’audit dépassent légèrement la performance énergétique visée tout en améliorant le confort d’utilisation. Le niveau Excellent atteint pour le bâtiment 40 témoigne de la remarquable ingénierie et de la grande maitrise du projet par les équipes travaux. Il confirme aussi qu’une rénovation en site occupé peut obtenir des résultats concrets malgré la complexité rencontrée contrairement à une construction neuve.

 

« Cette rénovation, menée dans un environnement très contraint économiquement et architecturalement, nous a demandé d’imaginer des solutions sur mesure pour relever ce défi avec succès ! » indique Christian Philippe, directeur Projet de la branche énergie du Groupe PATRIARCA ».

 

Les champs d’évaluation du label BREEAM IN USE

Le bâtiment pilote a fait l’objet d’une évaluation sur 8 enjeux environnementaux en raison de sa typologie :

  • Bien-être
  • Energie
  • Transport
  • Eau
  • Ressources
  • Résilience
  • Écologie
  • Pollution

 

Au final, il obtient la note de 70% qui lui confère le grade excellent du label.

breeam-in-use-excellent@patriarca

L’objectif de cette première étape est d’étendre les résultats à l’ensemble du Green Campus Park afin d’en faire un exemple de rénovation énergétique reconnu par un standard international.Ainsi, l’économie réalisée atteindra les 60% ; une performance légèrement supérieure aux objectifs initiaux.

 

 

Qu’est-ce que la certification « BREEAM »

 

BREEAM suit une méthode d’évaluation de la durabilité des batiments reconnue dans le monde entier. Le label évalue la qualité et l’usage des infrastructures et des bâtiments en particulier sous l’angle de la maitrise des ressources naturelles et de la limitation des impacts environnementaux. Il témoigne de la performance d’un site bâti (ou rénové), tout au long de son cycle de vie, depuis sa conception/ construction jusqu’à son utilisation et sa maintenance. Il s’agit d’une certification pérenne et reconnue.

 

C’est un programme volontaire qui s’applique à divers types de projets et qui classifie les impacts des bâtiments sur l’environnement. Depuis 2008, le label, développé par le BRE (Building Research Establishment) évolue pour s’adapter à la réglementation. Il tend à s’imposer comme un des trois grands standards internationaux de mesure d’impact en termes de construction durable et de respect de l’humain.

 

La certification BREEAM prend en compte :

  • Le bien-être des usagers du site,
  • Le respect des ressources naturelles
  • L’attractivité des sites immobiliers.

 

Suivant le nombre de points reçus suite à l’évaluation du bien (et de son utilisation/gestion), le bâtiment se voit attribuer un niveau de performance basé sur une échelle de 5 « notes » :

  • Pass
  • Good
  • Very good
  • Excellent (rang obtenu pour le Green Campus Park)
  • Outstanding

 

Un label orienté planète

 

La résilience climatique s’impose chaque jour un peu plus dans le secteur du bâtiment. C’est pourquoi, Groupe PATRIARCA met tout en œuvre pour atténuer ses impacts et agit dans le sens de la certification BREEAM.

 

BREEAM est une certification garante d’un mieux vivre pour les utilisateurs et d’une qualité d’actif pour les investisseurs. Elle apporte un double avantage. D’une part, il répond aux attentes des exploitants de sites immobiliers en valorisant leurs actifs. D’autre part, il garantit des charges faibles aux locataires.

green-campus-park-renovation-energetique-breeam-in-use-excellent

Pour en savoir plus :

Le label BREEAM

L’organisme certificateur BRE