PATRIARCA Entreprise construit le centre de tri le plus performant de France

 Le Syndicat mixte du département du l’Oise (SMDO*) pose la première pierre du chantier de son nouveau centre de tri. Annoncé comme le centre le plus performant de France, il traitera 60 000 tonnes de déchets par an. PATRIARCA Entreprise, filiale travaux du Groupe PATRIARCA construit cet équipement pour le compte du groupement NCI Paprec.

 

Le nouveau centre de tri s’étend sur une surface de plancher de 10 000 m2. Le chantier a démarré le 1erfévrier 2018 dernier par une phase de démolition d’une partie des bâtiments existants. L’activité actuelle est maintenue excepté sur une période nécessaire au démontage de la chaîne de tri existante et au montage de la nouvelle ligne de tri. L’ensemble sera livré fin novembre 2018, soit après 10 mois de travaux intensifs. 

Visionnez la vidéo** du lancement de la construction ce projet ambitieux :

Patriarca-entreprise-construit-le-centre-de-tri-de-villers-saint-paul-lancement-des-travaux from Groupe Patriarca on Vimeo.

Maintenir l’activité du centre de tri

Le projet de construction consiste à agrandir le centre de tri actuel. Cinq nouveaux bâtiments viendront s’accoler aux trois bâtiments existants. Le nouveau centre de tri comptera alors 8 bâtiments entièrement réaménagés. Lors de cette construction, PATRIARCA Entreprise met en oeuvre des techniques de construction adaptées aux sols limoneux du terrain.

Le phasage de construction du futur centre de tri tient compte de l’activité actuelle du site. La complexité de cette construction réside dans la gestion d’une phase de co-activité avec la production actuelle et le futur équipement. L’activité de la chaine de tri sera arrêté uniquement le temps du démontage de l’actuel dispositif et du remontage de la nouvelle ligne de tri.

Les nouveaux bâtiments sont construits pour accueillir des lignes de tri de dernière génération équipées de trieurs optiques, de trommels, de cribles balistiques, de séparateurs et de presse à métaux … L’architecte Philippe Weitling du cabinet SW Architecture a conçu ce projet. L’ensemble sera fonctionnel au premier trimestre 2019.

centre-de-tri-smdo-rendu-final

Insertion-paysagère-chantier-centre-de-tri-smdo

 

Un budget à la hauteur des ambitions du SMDO

Le marché de conception, réalisation remporté par NCI-Paprec s’étend sur une durée de 5 ans pour une valeur de 36 millions d’euros. Six entreprises interviennent sur cette opération, au titre du groupement : NCI Environnement (Groupe PAPREC), SW architectures, Ebhys (Process de tri), Setec Ingénierie et enfin PATRIARCA Entreprise.

 

Pose de la première pierre

Le 26 mars dernier, les partenaires du SMDO étaient réunis pour poser la première pierre du chantier. Début 2019, les 760 000 habitants dont les déchets s’acheminent vers le centre de tri du SMDO bénéficieront d’un équipement de tri ultra-performant.

centre-de-tri-oise-pose-première-pierre

Quelques chiffres :

Sur 7 km de bandes installées dans un bâtiment de 100 m de long, tous les déchets recyclables seront traités avec une rapidité impressionnante : 20 tonnes de déchets par heure. Un record qui en fait le centre de tri le plus performant du pays.

 

*SMDO : nouveau syndicat né de la fusion du SMVO et du Symove de l’oise

** Vidéo réalisée par Vic production pour le compte du Groupement