Construire un bâtiment industriel

Expert en moules à injection, l’entreprise JP Grosfilley construit un nouveau bâtiment industriel sur son terrain de Martignat dans l’Ain. L’industriel confie à PATRIARCA Entreprise la réalisation de son entrepôt technique de 650 m2. Un chantier conduit dans le respect des engagements malgré les intempéries rencontrées lors de sa construction.

 

L’entreprise JP Grosfilley veut aller vite. Son dirigeant, M. Gouet sait ce qu’il veut. Lorsqu’il fait appel aux services de PATRIARCA Entreprise, son projet est ficelé. Son architecte a conçu les plans. Ses attentes sont claires : construire un entrepôt industriel pour fabriquer et stocker des moules à multi-injections ultra sophistiqués. Son entreprise maîtrise cette technologie innovante et souhaite la développer. Il dispose d’un terrain à proximité de son site d’exploitation. Il décide alors de construire un bâtiment juste en face de ses locaux actuels.

 

 

Bâtiment industriel : de la commande à la réalisation

A sa demande, PATRIARCA Entreprise intervient en tant que contractant général. Il est entièrement responsable du chantier en tant que constructeur tous corps d’état. Le chantier est conduit sur 6 mois et ce malgré les intempéries.

 

En-dessous de zéro

Le froid a sévi pendant un mois mais n’a pas compromis l’organisation des travaux. Les équipes ont tenu compte des conditions extrêmes. Chaque matin, pour être opérationnelles, elles commençaient par des opérations de dégivrage : dégrippage des engins de chantier, déneigement des matériaux stockés sur place et traitement des fondations gelées du bâtiment.

Pendant un mois, les compagnons contournaient la situation pour attaquer le chantier le plus tôt possible. Dès leur arrivée, ils faisaient fondre la glace mécaniquement devançant le soleil qui ne réchauffait le site que sur le coup des onze heures.

L’étanchéité de la toiture a demandé une vigilance particulière. Les ouvriers essuyaient systématiquement la charpente pour enlever l’humidité laissée par la fonte de la neige. Une opération peu commune à cette phase de construction mais indispensable pour garantir l’imperméabilité de la structure.

Comme prévu, JP Grosfilley a réceptionné sans dommage son bâtiment industriel, toutes réserves levées. Le bâtiment livré est composé d’un beau volume doté d’une hauteur de 8 m sous crochet de pont roulant.

« Malgré les intempéries, ce chantier s’est déroulé dans la normalité. Il s’est conclu sur la satisfaction du client», conclut Didier LUXEMBOURGER, en charge du dossier « Grosfilley » 

 

grosfilley-intérieur-entrepot-industriel-LT

 

Pour en savoir plus :

Site Grosfilley