Déconfinement du 11 mai : toutes les mesures prises par le Groupe PATRIARCA

Le plan de déconfinement élaboré par le gouvernement est mis en œuvre ce lundi 11 mai. Voici toutes les mesures mises en place les prochaines semaines pour mettre fin au confinement. Objectifs : sécuriser nos salariés et limiter les risques sanitaires sur nos chantiers.

 

👉 Télécharger les fiches sécurité sanitaire

Après presque deux mois de restrictions drastiques des déplacements et d’injonctions à rester chez soi, le déconfinement est officiellement lancé. Un processus de relance de l’activité qui peut s’avérer risqué compte tenu de la persistance de l’épidémie de coronavirus dans certaines régions et de la crainte d’une deuxième vague.

Il est donc indispensable que chacun, à son niveau, prenne conscience de sa part et joue son rôle. Port du masque, gestes barrières, lavages réguliers des mains … doivent devenir des réflexes pour réussir ce déconfinement.

plan-déconfinement-mesures-patriarca

 

Étape 1 du plan de déconfinement : informer les collaborateurs en toute transparence 📣

Tout au long de la période de confinement, le Groupe PATRIARCA a communiqué régulièrement auprès de ses équipes. Il était important de  les tenir informées de la santé de l’entreprise et des risques inhérents à un avenir incertain. Ce choix a permis de conserver la mobilisation et de mettre en place une stratégie commerciale dynamique malgré les distances et l’arrêt des chantiers.

 

Aujourd’hui, les équipes sont entièrement disponibles et opérationnelles. Plus que jamais, elles sont à l’écoute des attentes et prêtes à innover pour construire le monde d’après !

 

Étape 2 du plan de déconfinement : reprendre les bases 💼

L’organisation générale de l’entreprise s’est adaptée au contexte. L’organisation interne tient compte des consignes nationales et des souhaits exprimés par les collaborateurs.

 

  • Planning de travail: la direction a opté pour une variation des plannings entre temps partiels, présentiels et télétravail. Une partie des collaborateurs a exprimé le souhait de poursuivre en télétravail. Cette option permet de limiter le nombre de personnes dans les locaux.

 

  • Organisation des bureaux:  le plan de déconfinement exige que les espaces de travail s’adaptent à de nouvelles exigences. Les open-space des agences PATRIARCA répondent déjà aux exigences de la crise. Ils sont conçus pour isoler au mieux les collaborateurs, les uns les autres. Chaque poste de travail dispose des 4 m2 recommandés pour respecter la distanciation sociale.

 

  • Pauses déjeuners : Les pauses-déjeuners se feront, de manière isolée, avec des plats apportés ou à emporter achetés dès le matin pour éviter les files d’attente du midi.

 

Quelle que soit la situation de travail, l’objectif est d’apporter de la souplesse et de la réactivité mais aussi de s’adapter à la réalité économique.

 

Étape 3 du plan de déconfinement : préparer au risque sanitaire 😷

  • Nettoyage des locaux : ils seront désinfectés régulièrement. L’équipe de ménage augmentera la fréquence de ses passages. En outre, chaque salarié nettoyera son espace de travail grâce à la solution hydro alcoolique disposée sur chaque bureau.

 

  • Dispositions sanitaires : l’entreprise a fourni des « kits sanitaires » règlementaires sur tous ses sites : masques jetables et lavables (à venir), solution hydro alcoolique, produits désinfectants. Par ailleurs, l’installation d’ouvertures sont en cours. Le personnel, fortement sensibilisé, est dans une logique de respect des consignes sanitaires indispensables à cette reprise d’activité. Il s’est approprié les gestes barrières afin de réduire tous contacts physiques.
    Luttons-contre-le-Covid-19-au-travail
  • Fiches sécurité sanitaire : Le Groupe PATRIARCA a réalisé un manuel de recommandations sanitaires à l’attention de ses clients, de ses collaborateurs et de ses sous-traitants. Inspirés du guide de l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), ils adaptent les consignes générales aux activités du Groupe PATRIARCA.

      Luttons contre le Covid 19 au travail

 

  • Formations : le Groupe PATRIARCA a également organisé des formations internes en ligne. Les collaborateur ont partagé le manuel sanitaire pour être opérationnels dès le 11 mai. Ainsi, les collaborateurs disposent de tous les outils pour assurer la sécurité et la santé des clients lors des interventions sur site.

 

Étape 4 du plan de déconfinement : devenir acteur d’une reprise économique durable 🌱

Nous l’avons bien vu. Le confinement a été une aubaine pour les uns ; un désastre pour les autres. De nouveaux comportements et nouveaux modes de consommations fragilisent certains équilibres financiers. Toute crise apporte son lot de déboires et de ressources.

 

Cependant, lorsqu’elles ont la volonté de s’adapter, les entreprises résilientes et déterminées retrouvent leur place. Pour le Groupe PATRIARCA, c’est clair, il sera acteur de ce changement.

 

  • Impact Carbone: inévitablement cette crise du COVID-19 questionne le fonctionnement actuels. Les acteurs économiques vont devoir imaginer les économies financières et énergétiques pour résister à la crise. Le Groupe PATRIARCA est en mesure de leur d’apporter des réponses concrètes.

 

Expert en audit énergétique avec sa filiale verte, PATRIARCA Énergie Service, le groupe compte accompagner le changement de paradigme qui touche la planète. Les outils et les compétences sont là. Depuis plus de deux ans, l’entreprise agit pour réduire l’impact environnemental des activités de ses clients dans un contexte d’essor commercial indispensable dans ce plan de déconfinement.

 

Étape 5 du plan de déconfinement : répondre aux attentes des clients 👨🏽‍💼👩🏻‍💼

 

  • Réactivité : l’immobilier d’entreprise est au coeur des changements à venir. L’évolution des espaces de travail et la volonté de développer le télétravail vont créer de nouvelles normes sur lesquelles il faudra anticiper. Depuis toujours, le succès du Groupe PATRIARCA réside dans sa capacité à écouter ses clients et à s’adapter. C’est dans son ADN. Résolument optimistes, les équipes sont prêtes à prendre ce virage économique pour répondre aux attentes de ses clients.

 

Les conditions sanitaires liées au plan de déconfinement du 11 mai 2020 ne sont que l’amorce d’habitudes qui vont s’ancrer dans notre quotidien. Le Groupe PATRIARCA prendra les responsabilités adéquates pour réaliser ses prestations dans le respect des mesures exigées par le gouvernement.

 

Il est à noter qu’au sein des équipes il n’y a pas eu de cas grave avec hospitalisation. Quelques collaborateurs ont déclaré une fièvre couplée à une perte d’odorat, et de goût sans conséquences notables pour leur santé.

 

Ce plan de déconfinement se fera sans perdre de vue, la nécessité de se protéger, ainsi que ses proches !

 

En savoir plus :

Luttons contre le Covid 19 au travail

Plan de déconfinement : les mesures nationales au 11 mai

Carte du coronavirus : un situation inégale sur le territoire