Trok4L : l’équipe 633 prend la route du 4L Trophy 2020

A quelques heures du départ du 4L Trophy 2020, le Groupe PATRIARCA vous présente l’équipe Trok4L. Cette année, c’est Gilles et Valentin qui prennent la route du désert au volant de la mythique 4L numérotée 633. Objectif : tailler la route pour se consacrer à leur mission d’ambassadeurs de l’association Enfant du désert.

Gilles et Valentin sont deux jeunes de 20 et 22 ans. De « vieux » copains de collège qui ont décidé de participer à la grande aventure du 4L Trophy ! Sur les 1500 équipages qui prennent le départ, 40 ont été choisis pour être ambassadeurs de l’association Enfants du Désert. En conséquence, le trip de Gilles et Valentin va prendre une connotation plus particulière.

équipe-633-2020-4ltrophy.png

🏁 Une équipe engagée 🙌🏽🚗

Lors d’une journée, les ambassadeurs rencontrent les enfants et passent du temps avec eux afin de leurs proposer des activités du type : expériences scientifiques amusantes, jeux collectifs ou chorégraphie. Une feuille de route qui colle parfaitement aux aptitudes humaines des deux jeunes gens habitués à animer des groupes d’enfants. Cette année l’expérience humaine prendra le pas sur la course automobile. Un choix qui convient parfaitement à notre équipe de choc !

 

Rappelons que le raid du 4L Trophy est un évènement solidaire qui œuvre pour la scolarisation des enfants. Gilles et Valentin participeront pleinement cette mission humanitaire initiée en 2005 par les organisateurs du rallye. Ils prendront le temps de s’immerger dans le village et l’école qui bénéficient des dons accordés depuis la création du partenariat.

 

En 15 ans, l’association des Enfants du Désert compte près de 20 000 enfants de la province d’Errachidia bénéficiaires des dons en matériel transportés jusqu’à eux.

 

équipe-633-2020-4ltrophy.png

🏁 Une équipe « Trokute » ? 😹

Cependant, l’équipe 633 garde en tête que 4L Trophy rime aussi avec défi sportif. Prendre la route à 20 ans pour s’élancer vers l’inconnu demande du courage. Alors pour anticiper les mauvais coups du destin, Gilles et Valentin ont bichonné leur 4L.

 

« Évidemment gérer des pannes, à seulement quelques semaines du départ, peut effrayer mais on reste confiants ! Et puis comme on dit par chez nous : mieux vaut un garage tout beau, qu’un troupeau de chameaux ! (rires) ce qui signifie en langage décodé : tant mieux si les pannes surviennent maintenant plutôt que dans le désert » nous expliquent Gilles et Valentin en souriant.

 

Très fairplays, ils sont venus nous présenter « Trokute » leur berline des années 80 ! Les commentaires ont fusé. La plupart d’entre nous avait un souvenir à raconter sur cette bonne vielle 4L de nos grand-mères. Certains ont même eu l’audace de faire un tour de giratoire à fond la caisse !

 

Trokute ? Ah oui, c’est ainsi qu’ils ont baptisé leur bolide ! Trop mignon, non ? 😸

 

🏁 Une belle équipe 🕺🏻🃏🎻🥋⛺️

 Mais qui sont réellement Gilles et Valentin. Présentation en trois questions.

 

Quelles études ?

Gilles a commencé ses études par un DUT Mesures physiques à Annecy, avant de compléter une License professionnelle en Systèmes embarqués à Lyon 1.

 

Valentin est passé par deux rudes années de prépa avant d’intégrer l’École centrale Paris, où il est resté deux ans. Comme cela ne lui suffisait pas, il a choisi de profiter de son avance pour terminer sa formation d’ingénieur généraliste par un double-diplôme à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

 

Quelles passions ?

Gilles a la bougeotte ! Et c’est par son talent pour la danse qu’il s’exprime. Westcoast, salsa ou encore bachata, Gilles n’hésitera jamais à vous inviter pour quelques passes en rythme. Il organise aussi régulièrement des jeux de rôle sur table, pour faire vivre à ses amis des aventures épiques dans un monde de fantasy sorti de son esprit. Gilles a également une longue expérience dans le scoutisme et possède le BAFA. Fort de ses origines corses, il n’a peur de rien et n’est jamais à court d’idées originales…

 

Valentin est un violoniste passionné. Formé aux conservatoires de Caen et Lyon, avec plus de 15 ans de pratique derrière lui. Il se débrouille toujours pour trouver un orchestre là où il va afin de partager la musique avec d’autres. C’est aussi un sportif dans l’âme : des arts martiaux à l’escalade en passant par le VTT, il aime se dépenser et se dépasser. A ses heures perdues, il encadre aussi bénévolement des jeunes en tant que chef scout ! Valentin rêve de partir au Japon ; fan de mangas, il apprend assidûment le japonais depuis quelques années…

 

Quelle vocation ?

Gilles est actuellement responsable dans la restauration, le temps d’accumuler un peu d’expérience de management et de reprendre des études pour devenir professeur ou psychomotricien. Quoi qu’il en soit un métier tourné vers les autres !

 

Valentin a beaucoup d’ambition mais il hésite encore entre chercheur en neurosciences et ingénieur système en aérospatial…

 

Pour aller plus loin :

Le Groupe PATRIARCA, soucieux d’accompagner les jeunes dans des projets enthousiasmants, soutient une équipe du 4L Trophy pour la troisième année consécutive. Rappelez-vous en 2018 nous soutenions Virginie et Justine et en 2019 Tic et Tac qui répondaient aux prénoms de Baptiste et Nathan

 

4L Trophy 2020