Expérience utilisateurs, transports et nature : le trio gagnant du Gala de l’immobilier 2019

Le 20 mars dernier, Martial You animait la conférence sur les nouveaux usages dans l’immobilier. François de Mazières, Hugues Parent et Jean-Paul Viguier, invités d’honneur, ont débattu expérience utilisateurs, transports et nature devant une salle comble. 164 directeurs immobiliers étaient présents salle Wagram pour assister aux échanges.

gala-immobilier-conference-experience-utilisateur-transport-nature

La soirée débute comme toujours par un temps de networking. Alexandre Hamard et Xavier Piquet Gauthier accueillent leurs invités dans le cadre feutré du Patio. Le temps de partager les dernières nouvelles, les convives passent dans la salle du Gala. Agora Fonctions, organisateur de l’évènement, annonce le début de la conférence-débat.

 

Bertrand Donnève, Directeur immobilier et sécurité chez Sonepar et Michael Jejard, Co-fondateur du Réseau Agora Fonctions souhaitent la bienvenue aux directeurs immobiliers.

 

Expérience utilisateurs, transports et logistique : nouveaux usages dans l’immobilier ? 👩🏻👨🏼‍🦰 🚎🚲🛴🚊🌲🌳🍃

Cette année encore, Martial You anime la soirée. Les trois invités d’honneur partagent leurs expériences réciproques.

 

  • François de Mazières, Maire de Versailles

Il est important de partir des utilisateursd’un lieu avant de l’imaginer ou de le reconstruire. Puis, il faut miser sur la qualité de la construction et son accessibilité. Un lieu doit être avantageusement desservi par tous les types de transportafin d’en faciliter son usage. La dimension écologique complète le triptyque. Qualité, transport et naturesont 3 axes à développer pour construire un espace urbain en phase avec les nouveaux usages.

 

Une ville c’est aussi un mix entre des espaces denses et naturels.

 

  • Hugues Parent, Directeur général de Euroméditerranée

Hugues Parent souhaite forger des espaces transitoires et internationaux car ils sont la richesse des villes de demain. Les jeunes doivent y occuper une place importante. Les zones sensibles sont des priorités à prendre en compte. Friches industrielles, no man’s land, blocs d’immeubles sont des sources d’opportunités d’aménagement garantes d’une urbanisation réussie.

 

La connectivité des bâtiments est également un atout majeur des espaces du futur.

 

  • Jean-Paul Viguier, architecte

Jean-Paul Viguier veut tenir compte de l’accroissement de la population pour repenser le logement et l’aménagement urbain. Il veut également offrir un environnement « vert ». La nature a toute sa place dans la ville. Elle apporte une vague de fraicheur. Le citoyen en fait toujours bon usage soit sous forme de jardins partagés soit comme espace de détente. Il est indispensable d’explorer la porosité entre les activités agricoles et citadines.

gala-immobilier-conference-table-partenaire-patriarca 2

 

Point de vue de l’influenceur CoreNet Global 🔎

CoreNet Global est une association mondiale qui regroupe tous les métiers de l’immobilier (y compris l’environnement de travail). Elle représente plus de 11 000 membres dans 50 pays dont 50% des plus grosses entreprises mondiales. Plus de 500 évènements sont organisés tous les ans parmi lesquels 3 summits réunissant 700 à 3000 personnes.

 

Katia Rizk, membre de l’association, représente la France. En une minute chrono et en vidéo, elle donne la position de l’association sur l’évolution des nouveaux usages dans l’immobilier.

 

Bilan de l’année écoulée 📈

L’année qui vient de s’écouler a été riche en évènements locaux et Internationaux.En France, CoreNet Global a organisé plusieurs évènements et tables rondes:

  • Flex Office : avec Neomade, JLL et Orange
  • La stratégie de développement avecWeWork
  • La créativité au cœur de l’innovation avecGroupe Accor, TheCamp et Steelcase
  • L’expérience de travail améliorée avec WorkWell
  • L’architecture des interactions et comment penser l’espace de travail pour attirer et retenir les talents avec Stéphanie Accaoui de AKKA

 

Perspectives 2019 📝

En 2019, CoreNet Global va inciter les Young Leaders à rejoindre l’association. Les jeunes talents pourront développer leur expertise immobilière à travers un programme dédié qui leur sera présenté fin mars.

 

Les tendances internationales montrent que les dirigeants cherchent à utiliser leur stratégie immobilière comme levier de recrutement et de fidélisation des talents.

 

On parle aussi, de plus en plus, des usages et des expériences utilisateur :

–  Les millennials seront-ils satisfaits / fidélisés par les locaux existants ? Les structures actuelles sont-elles prêtes à répondre à leurs attentes ?

– Que veut dire donner du sens au travers de l’environnement de travail ?

– Le directeur immobilier de demain n’est-il pas appelé à devenir plus qu’un expert de l’immobilier ?

 

Bilan du #GalaImmobilier 🌃

La soirée se clôture sous les applaudissements de la salle. D’aucun repart avec sa vision de l’expérience utilisateurs, des transports et la nature transposés à ses propres projets. D’autant que ses mots d’ordre vont circuler. Le #GalaImmobilier a été vu par 12 800 personnes uniques et plus de 159 000 fois en une seule soirée.

 

 

gala-immobilier-conference-experience-utilisateur-transport-nature-sophie-ayme-meilleure-twittos-gala-immobilier-2019gala-immobilier-salle-reach-live-tweet

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Site Agora Fonctions

Site CoreNet Global