Facility Management : une compétence qui se démocratise

En matière d’innovation, les métiers de l’immobilier sont dans la boucle. Sans cesse, la fonction s’adapte pour rester performante. Aujourd’hui, le Facility Management intègre, plus que jamais, ce corps de métier.

  

Expert en Maintenance Bâtiment, nous publiions, dernièrement, un article sur le Facility Management en matière de maintenance. Dans notre cas, il repose sur la mise en place d’une assistance multi techniques liée au bâtiment et / ou aux équipements professionnels. Les pannes engendrées par les usages et les suivis réglementaires sont confiés à notre « FMer » (Facility Manager) qui les traite à réception.

image-conceptuelle-facility-management

Ainsi, nos clients se déchargent des taches éloignées de leur cœur de métier. Leurs équipes sont libérées du traitement et du suivi des problèmes techniques. Elles consacrent leur énergie sur leurs « hard skills » ; les compétences qui font « tourner une boite ».

 

Plus largement, cette fonction a pour objet de fluidifier les relations dans l’entreprise. Le cabinet de recrutement Michael Page publie cette semaine un article sur le sujet que nous recommandons.

 

L’article soulève la nécessité pour les entreprises de transformer leur organisation pour en faciliter le fonctionnement. L’hyper spécificité des compétences appelle l’arrivée d’experts. Calés dans leur domaine, ces derniers doivent travailler dans des équipes de plus en plus hétéroclites. Richesse aux premiers abords, ces différents profils nécessitent d’adapter les modes et l’environnement de travail.

 

C’est là que le Facility Management intervient. Que les missions soient internalisées ou externalisées, le Top Management doit trancher sur ce qui relève de la valeur ajoutée de leurs équipes. La compétitivité de l’entreprise repose sur cette hiérarchisation. Et le choix des modes de travail, comme la délégation des missions secondaires, est garant d’un confort propre à la stabilité des équipes.

 

Le Facility Management rend les professionnels de l’immobilier plus efficace. Le Groupe PATRIARCA compte être à leur côté pour les accompagner dans la gestion de l’amélioration de leur environnement de travail.