Acquisition du Parc du Moulin à Vent qui devient Green Campus

Le Groupe PATRIARCA, associé à OMNES, L’Auxiliaire et Foncière Magellan fait l’acquisition de la majorité des bâtiments du parc d’affaires du Moulin à Vent, un ensemble de plus de 34 000 m², situé à Vénissieux, à l’intérieur du périphérique lyonnais. L’opération est réalisée à travers la société Green Campus, constituée par le groupement.

 

🏢 Green Campus : un projet de restructuration « verte » d’un parc d’affaires de 28 bâtiments

Avec ses 34 bâtiments regroupant plus de 60 entreprises, le parc du Moulin à Vent est l’un des plus importants parcs d’affaires de la métropole lyonnaise. Green Campus, la société constituée pour l’acquisition de 28 bâtiments du parc, mettra en œuvre une stratégie de transformation profonde à travers la restructuration de la majorité des bâtiments de façon à améliorer significativement les performances énergétiques et le confort des usagers, le développement de surfaces complémentaires et la mise en place de nouveaux services. Ce faisant, l’ambition de Green Campus est d’être un modèle de rénovation et de revalorisation verte et durable de ce type d’actifs emblématiques de l’architecture et de l’aménagement des parcs urbains tertiaires de la fin des années 1980.

 

Logo-Green-Campus

🏗 Green Campus en quelques mots

La société Green Campus est constituée par Omnes, via son fonds Construction Energie Plus (CEP), L’Auxiliaire, Foncière Magellan et le Groupe PATRIARCA.

Le Groupe PATRIARCA assurera quant à lui, la gestion technique ainsi que la réalisation de l’ensemble des travaux de restructuration, de construction et d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ont financé, aux côtés des actionnaires de Green Campus, l’acquisition de ce parc immobilier.

Le fonds CEP (120 millions d’euros) est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance énergétique et environnementale dans les principales métropoles françaises. Green Campus est le sixième investissement du fonds.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet qui compte parmi les plus importantes opérations immobilières de la région en 2018. Green Campus est un projet emblématique de réhabilitation d’espaces aux meilleurs standards de performance énergétique. Il illustre parfaitement notre stratégie de développer des projets bâtimentaires au service de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique de notre pays » explique Serge Savasta, Associé gérant, Omnes

 

« Cette acquisition illustre notre volonté de renforcer notre positionnement sur la classe d’actifs des Business Parcs & Parcs d’activités gérés par notre entité « Magellan Parcs ». Nous sommes fiers de participer à cette opération de revalorisation de ce parc emblématique de la région lyonnaise, à forte création de valeur, que nos équipes conduiront sur la durée » annonce Steven Perron, Président de Foncière Magellan

 

« En tant que promoteur lyonnais intervenant au niveau national, nous nous sommes très fortement impliqués dans l’aboutissement de cette acquisition. Green Campus est un projet majeur de transformation durable d’un parc tertiaire vieillissant et énergivore. Il combinera, dans la durée du programme, plusieurs phases de rénovations vertes, démolitions et reconstructions. Sa configuration et son implantation lui permettent de disposer d’atouts exceptionnels, au cœur de vastes transformations urbaines. Les grands concepts du projet ont déjà reçu un accueil favorable du Grand Lyon et de la Ville de Vénissieux. Nous avons la volonté d’en faire un projet pilote et une référence nationale » précise Olivier Faura, Président de Groupe PATRIARCA.

 

 

👷🏻‍♀️👷🏼‍♂️ Les intervenants

Acquéreurs :

Omnes (Serge Savasta, Gonzague de Trémiolles, Morgane Honikman, Corentin Defond)

L’Auxiliaire

Foncière Magellan (Steven Perron, Lionel Lacroix)

Groupe Patriarca (Olivier Faura, Benoît Poinas, Thomas Barbier)

 

Vendeur :

Perial

 

Conseils acquéreurs

Etude notariale Prud’homme & Baum,

Ashurst

Kramer Levin

 

Conseils vendeurs :

JLL

BNP Paribas Real Estate

Etude Jean-Marc Alexandre, Olaf Déchin et Dominique Devriendt, et France Hoang

 

Financeurs :

Banque Populaire Rhône-Alpes Auvergne

Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

 parc-affaires-moulin-a-vent-69

A propos d’Omnes

Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure. Dans le domaine de la transition énergétique, Omnes est un précurseur avec le lancement de son premier fonds Capenergie en 2006. Depuis, la société a réalisé plus de 40 investissements en France et en Europe dans les énergies renouvelables et investi près de 900 millions d’euros. En 2016, Omnes a élargi son offre dans le domaine de la transition énergétique avec le lancement de Construction Energie Plus, premier fonds français dédié à la construction de bâtiments à hautes performances environnementales. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Omnes s’engage sur les enjeux ESG. Elle a créé la Fondation Omnes en faveur de l’enfance et de la jeunesse. La société est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

www.omnescapital.com

  

A propos de Groupe Patriarca

Le Groupe Patriarca est un promoteur, constructeur, investisseur, en immobilier d’entreprise, dont le siège est basé à Lyon – Chassieu, et également implanté à Paris, Lille, Bordeaux et Angers.

Il intervient au niveau national autour de 5 domaines d’activités :

  • L’ingénierie immobilière : sourcing, faisabilité, montage d’opérations, financement et investissement ;
  • La construction clé en main ;
  • Les travaux tout corps d’état de rénovation, de réhabilitation, de mise aux normes, sur les bâtiments existants ;
  • La maintenance préventive et curative des bâtiments ;
  • La performance énergétique.

 

Le Groupe PATRIARCA – détenu par son encadrement à hauteur de 60%, et par BPI Investissement et Aquasourça à hauteur de 40% – accompagne plus de 40 groupes nationaux dans leurs stratégies et leurs projets immobiliers.

Il réalise en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 39m€ pour une cinquantaine de collaborateurs.

 

Le Groupe PATRIARCA, engagé dans une démarche RSE active, dispose d’une filiale énergie qui réalise les études, préconise les solutions de performance et de monitoring énergétique, finance et réalise les projets, et assure la maintenance des équipements.

Sa taille, la complémentarité de ses offres et de ses expertises, son périmètre géographique d’intervention en fait un partenaire idéal pour les investisseurs et les maîtres d’ouvrage.

 

A propos de L’Auxiliaire

Créée à Lyon en 1863 par des entrepreneurs de BTP, L’Auxiliaire est une mutuelle d’assurance dédiée exclusivement aux professionnels de la construction. Acteur majeur de l’économie régionale et bien ancrée sur son territoire, L’Auxiliaire compte aujourd’hui plus de 10 000 sociétaires.

Forte de ses atouts alliant fiabilité, flexibilité et technicité, elle propose une palette de solutions adaptées à ses clients tout en assurant un service de proximité par le biais d’une approche individuelle des besoins. L’Auxiliaire est aux côtés de ses sociétaires pour garantir la protection de leurs responsabilités, de leurs biens et des personnes qui les entourent.

 

A propos de Foncière Magellan

Foncière Magellan est une société de gestion d’actifs et de fonds immobiliers (OPCI, FIA) indépendante, spécialisée dans le montage de club-deals réservés à des investisseurs professionnels, ou institutionnels et investis en actifs immobiliers d’entreprise (bureaux, activité, commerce) en régions.
Foncière Magellan est agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en tant que Société de gestion de portefeuille.

Foncière Magellan gère à ce jour un patrimoine de plus de 700 millions d’euros sur le territoire français.