Green Campus Park – un parc d’activités « nouvelle génération »

L’emblématique parc d’activités du moulin à vent situé au cœur de l’agglomération lyonnaise entame sa métamorphose. Dorénavant désigné « Green Campus Park » par le groupement Omnes Capital, Foncière Magellan et Groupe PATRIARCA, le site va bénéficier d’une restructuration verte. Un programme annoncé le 12 septembre dernier en présence des partenaires politiques et financiers et des acteurs du projets.

 

Le public est venu, nombreux, découvrir les fondements projet du Green Campus Park annoncé en ce début d’année. Philippe Montanay, animateur de la soirée a orchestré les prises de paroles de M. Michel Le Faou, vice-président en charge de l’urbanisme du Grand Lyon, Mme Michèle Picard, maire de la Ville de Vénissieux, Thierry Roche, architecte de l’opération et Steven Perron, président de la SAS Green Campus. Ensemble, ils ont rappelé les points forts et les grandes lignes du projet.

 

tribune-lancement-green-campus park

 

L’actuel parc du Moulin à Vent à Vénissieux est vieillissant. Pourtant admirablement bien situé et doté en espaces verts, il recèle un potentiel de développement certain. Le groupement formé par Omnes Capital, adossé à l’Auxiliaire, Foncière Magellan et Groupe PATRIARCA souhaite lui donner un nouvel essor.

 

🌿Le Green Campus park, un parc d’affaires à haut potentiel

Cet espace de 10 hectares compte 28 bâtiments tertiaires accueillant 60 entreprises soit environ 2000 personnes. A termes, le site comptera12 bâtiments réhabilités, 16 bâtiments R+0 déconstruits et reconstruits en R+2, 2 bâtiments créés soit une nouvelle surface de 56 000 m² de bureaux et activités.

D’ici cinq ans, le potentiel du site passera à 120 entreprises représentant jusqu’à 4000 personnes.

Par-dessus tout, le site va faire l’objet d’une restructuration verte de grande ampleur. Le groupement Green Campus mise sur une stratégie durable :

  • Performance énergétique des bâtiments
  • Qualité de vie au travail
  • Création de nouvelles polarités
  • Désenclavement du site
  • Cohérence avec les modes de transport
  • Développement des modes doux
  • Environnement préservé
  • Essor économique local

 

🍃Le Green Campus Park, un projet durable

L’homogénéité architecturale, la performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments forment les axes majeurs du programme. Compte tenu des enjeux environnementaux dans le secteur du tertiaire, la solution choisie tient compte de la nature et de la composition des bâtiments existants. Les murs d’origine vont être recouverts par des « murs manteaux » et les toitures seront réisolées et rénovées.

 

Il s’agit de panneaux en bois préfabriqués avec une âme en cellulose, recouverts ensuite d’un bardage bois. Cette option permet en outre de bénéficier de matériaux biosourcés avec du bois français éco-responsable.L’isolation est parachevée avec la rénovation des toitures, des menuiseries modernes, une triple couche d’isolant dans les plafonds et des stores pour éviter les calories solaires.

 

L’objectif est de réaliser au moins 40% d’économie sur les consommations actuelles. Une véritable performance qui rentre dans le cadre du « décret tertiaire » du 25 juillet 2019.

 

La volonté de rechercher des économies d’énergie supplémentaires passe, entre autres, aussi par la pose de LED et de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques…

 

© visuel 3D – La Société du Sensible

🌱 Le Green Campus Park, un changement en profondeur du cadre de vie

La palette d’offre de service à venir s’annonce prometteuse. Tout y est pour combiner l’organisation de la vie professionnelle et personnelle. En plus, de la crèche et du restaurant d’entreprise existants, les usagers du parc bénéficieront :

  • De nouveaux espaces détente et de convivialité
  • De bornes pour véhicules électriques
  • Du passage d’une amap et d’un food truck
  • De la location des salles de réunion, de réception et de coworking
  • De l’implantation d’une salle de sport, d’une nouvelle crèche et d’une conciergerie.
  • D’un biotope préservé par l’installation de ruches et d’un potager

 

En résumé, le Green Campus Park offrira un cadre de vie et d’emploi exemplaire qui ne demandera qu’à être dupliqué.

 

Pour en savoir plus :

Le site internet Green Campus Park

Quelle qualité environnementale pour les bâtiments du tertiaire ?

Intervention de Thierry Roche le 12 septembre 2019 lors de la soirée de lancement du projet