Lease back immobilier : quelle stratégie pour l’entreprise ?

Le lease back ou cession bail est une solution de financement qui permet de générer du cash. En matière de biens immobiliers, elle offre des opportunités financières qui dopent le budget de l’entreprise. Passer de propriétaire à locataire peut s’avérer stratégique. Découvrez les principes de ce dispositif méconnu.

 

Être bailleur ou loueur dépend traditionnellement de l’ancienneté de son activité, de son chiffre d’affaires ou encore de sa masse salariale. En effet, il est traditionnel de penser qu’une entreprise en bonne santé est forcément propriétaire de ses biens immobiliers. Pourtant, le choix du mode de financement de ses locaux impacte la stratégie de l’entreprise quel que soit son stade de développement.

 

leaseback-immobilier-stratégie@patriarca

Lease back, de quoi s’agit-il exactement ? 🧐

Par une opération de leasing ou revente de biens acquis (équipement, matériel, biens immobiliers… ) à un organisme financier (crédit bailleur), l’entreprise récupère des liquidités. Dans le même temps, elle conserve l’utilisation des biens vendus.

 

L’acheteur et le vendeur signent une cession bail qui prend la forme d’un contrat précisant :

  • le taux de location
  • les coûts de financement de l’acheteur
  • le taux de rendement prévu

 

Ce procédé financier permet de trouver de nouveaux capitaux tout en conservant le fonctionnement de l’entreprise.

 

Le lease back n’est ni une dette ni un avoir. Par la vente d’actifs, la société accède à des capitaux et reçoit une somme d’argent qui assure sa pérennité ou son développement ; sans faire appel à l’endettement.

 

Généralement, le lease back a une durée longue, variant de 7 à 10 ans. Il est accessible à tous types de société, quels que soient le chiffre d’affaires, le nombre de salariés ou encore le secteur d’activité.

 

 

Quand est-il conseillé de faire appel au lease back ? 🤔

Le lease back est recommandé aux entreprises en bonne santé. Il ne finance pas les activités déficitaires mais vient plutôt combler un manque. Cette mesure réorganise les charges supportées en fonction de la stratégie. L’objectif est de doper le dynamisme économique de l’entreprise.

 

Réaliser du cash permet d’imaginer d’autres investissements : nouvelle acquisition, lancement de produit, désendettement …

 

Par ailleurs, le lease back apporte un avantage fiscal intéressant puisque les loyers du crédit-bail sont déductibles à 100 % des charges du résultat imposable.

 

Cependant, le lease back est une opportunité qu’il faut ajuster au contexte et aux enjeux de l’entreprise.

leaseback-immobilier-plan@patriarca

 

Le lease back, un outil de la stratégie immobilière ? 🏨

L’objectif de vendre un bien pour le louer aussitôt permet de gagner des capitaux. Ainsi, l’entreprise dispose d’une nouvelle marge de manœuvre financière et consolide des comptes de manière efficace.

 

Le lease back est conseillé lorsque l’entreprise veut :

 

  • Diversifier ses sources de financement
  • Fluidifier ses capitaux
  • Financer des investissements supplémentaires
  • Développer de nouveaux marchés
  • Maintenir la jouissance d’un ancien bien
  • Améliorer son fond de roulement

 

 

En matière de travaux par exemple, il permet d’engager une politique de rénovation énergétique bénéfique pour l’environnement et la situation financière de l’entreprise. Grâce à l’opération de leasing, l’entreprise agit concrètement. La notion de propriété devient secondaire.

Les travaux ainsi réalisés sont immédiatement visibles et par conséquent permettent :

  • d’être plus attractif vis-à-vis du marché de l’emploi,
  • d’avoir une image de marque revalorisée

 

Pourquoi se faire conseiller avant de contracter un lease back ? 🤝

Plus qu’une écriture comptable, le contrat de cession bail possède de nombreux avantages. Malgré tout il n’est pas réplicable à l’infini et dépend des enjeux de l’entreprise. C’est avant tout le contexte et les projets qui déterminent le succès de l’opération.

 

Si les experts financiers maitrisent techniquement ce dispositif, le rôle du conseiller en immobilier est d’appliquer ce dispositif aux stratégies immobilières de l’entreprise afin d’en tirer le meilleur parti.

 

Et vous, quelles sont vos problématiques de développement ? Si le lease back  vous intéresse, Sébastien Mollet, Thomas Barbier et Xavier Piquet-Gauthier, expert immobilier pour  PATRIARCA Immobilier Conseil vous guident dans le choix du meilleur financement pour votre immobilier.

 

Pour en savoir plus :

Définition du lease back