MSA France X Groupe PATRIARCA : une collaboration intelligente

PATRIARCA Entreprise livre « clé en main » la reconstruction du siège social de MSA France situé à Chatillon-sur-Chalaronne (01). Un projet immobilier renforcé par un partenariat reposant sur l’expertise des deux partenaires. Présentation de ce programme inauguré mi-novembre.

 

L’origine de la rencontre entre les deux partenaires repose sur un appel à projet. MSA France, filiale française du groupe américain MSA Safety Inc est leader des équipements de protection individuelle (EPI) sur son marché. Elle est, notamment, connue pour le développement et la fourniture des casques de pompier en France.

 

En début d’année 2018, l’entreprise souhaite reconstruire son siège social. Dans ce but, elle recherche un contractant général capable de l’accompagner dans la corédaction de son cahier des charges pour la définition et la réalisation de son projet.

 

🚀 Lancement d’un appel à projet par MSA France👷🏻‍👷🏼‍

PATRIARCA Entreprise est sélectionné parmi les candidats à projet pour ses aptitudes à saisir les besoins de l’entreprise et à être force de propositions. En collaboration avec le cabinet d’architecte ABLOK basé à Grenoble, PATRIARCA Entreprise élabore la synthèse du projet et accompagne MSA France dans la rédaction d’un cahier des charges. Puis, il réalise un APS (avant-projet sommaire) qui convainc son client et entérine ce binôme.

 

PATRIARCA Entreprise pilote alors, un projet intégrant le permis de construire et les démarches administratives liées. C’est le début d’un chantier d’une durée de 18 mois.

 

Vidéo du chantier en images 👇🏼

 

👨🏻‍Exécution du projet immobilier de MSA France 👷🏻‍👷🏼‍

« Pour un maître d’ouvrage, il est essentiel de pouvoir se reposer en toute confiance sur un contractant général « TCE » lorsqu’on est un expert leader sur son marché » rappelle Olivier Faura, président du Groupe PATRIARCA « On reste ainsi concentré sur le développement de son activité et serein sur la performance de l’outil de travail qui sera livré ».

 

La collaboration MSA France X Groupe PATRIARCA prend tout son sens lorsque les deux entreprises associent leurs expertises. Ainsi, MSA France a équipé les équipes chantier de PATRIARCA Entreprise avec des EPI de la marque MSA ; parmi les meilleurs du marché. Une volonté fortement appréciée par les intervenants. Non seulement très protecteurs, ces équipements sont aussi ergonomiques, pratiques et esthétiques.

 

Ce partenariat a donné naissance à une gamme de casques co-logotés. Ils symbolisent la collaboration approfondie entre les deux structures qui ont su s’appuyer sur leurs expertises respectives. Une association qui coulait de sens finalement…

 

msa-france-casque-chantier-co-logoté

 

 

📆 4 étapes clés dans la construction du nouveau siège MSA France 👷🏻‍👷🏼‍

Le projet d’aménagement du site comportait 4 phases :

  • Restructuration des aménagements extérieurs (voirie, flux logistiques, parking, …)
  • Démolition des bâtiments administratifs existants incluant le dévoiement des réseaux informatiques
  • Construction de 2 000m² de bureaux
  • Réhabilitation de 900m² de bureaux pour les services production et R&D.

 

Ce projet de reconstruction se démarque par la réalisation d’une tour de formation au travail en hauteur intégrée sur le site. Les responsables de MSA France ont mis en valeur cette spécificité lors des festivités de l’inauguration, le 19 novembre dernier.

 

Pendant les 18 mois de travaux en milieu occupé, le Groupe PATRIARCA a proposé une opération « tiroir ». Les équipes administratives ont maintenu leurs activités dans des locaux modulaires installés sur site. Ce phasage a intégré le dévoiement de l’ensemble du réseau et des serveurs informatiques.

 

L’écoute « client » est inscrite dans l’ADN du Groupe PATRIARCA. Il cherche à être au plus près de leurs attentes. Chez PATRIARCA, on refuse le copié-collé. Tous les projets du Groupe reposent sur des interventions conçues « sur-mesure ».

 

Et, vous ? Un projet de site tertiaire, industriel ou logistique, ? Construction, réhabilitation ou revalorisation, contactez-nous ! Nous étudions votre projet avec plaisir et motivation.

Pour en savoir plus :

EPI – Equipement de Protection Individuelle – définition de la DGCCRF : Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l’exercice de l’activité considérée. Pour plus de précision sur les équipements de protection individuelle 

Site MSA France