Murs manteaux : isolation thermique des bâtiments par l’extérieur

Vos bâtiments anciens sont difficiles à chauffer ? Vos factures énergétiques sont importantes car vos bâtiments industriels et tertiaires sont de véritables « passoires thermiques » ? L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) par la technique du « mur manteau » offre de nombreux avantages.

 

Une isolation des parois absente ou insuffisante, des menuiseries extérieures anciennes, peu performantes, des ponts thermiques autour des fenêtres et aux jonctions de dalles… Dans un bâtiment ancien, les sources de déperditions de chaleur sont nombreuses. Ces déperditions thermiques impactent directement la consommation d’énergie et le confort des occupants.

 

L’installation de murs manteaux fait partie d’un plan d’action global de rénovation énergétique. Préalablement à tout travaux de rénovation des équipements, il est essentiel d’identifier et traiter les sources de déperdition de chaleur. Les experts de PATRIARCA Énergie Service vous accompagnent dans la réalisation d’un bilan thermique complet.

 

murs-manteaux-isolation-par-extérieur

Murs manteaux : un choix de rénovation qui baisse la facture énergétique

 

Le mur manteau, technique d’isolation par l’extérieur, est particulièrement adaptée aux parcs existants en activité.

Grâce à l’installation de murs manteaux, les factures de chauffage ou de climatisation liées à ces déperditions thermiques baissent drastiquement.

Les « murs manteaux » permettent de réduire jusqu’à 80% les consommations d’énergie liées au chauffage.

L’isolation thermique est de premier levier d’économies d’énergie. Elle garantit l’efficacité d’autres interventions comme la modernisation des équipements de chauffage et/ou de refroidissement.

 

L’isolation des parois avec des murs manteaux agit principalement sur 4 facteurs

  • Les déperditions des murs:  L’intégration de l’isolation en atelier assure une parfaite réalisation : sans tassement, avec une continuité de l’isolant et du pare-vapeur.
  • Les déperditions des menuiseries extérieures : intégrées au mur manteau et installées en atelier, leur étanchéité est parfaite car elle assure une continuité d’isolation. Les performances des nouvelles générations de menuiseries extérieures sont excellentes.
  • Les ponts thermiques : les liaisons de dalles, les tableaux de fenêtres… Tous les points singuliers sont traités.
  • La sensation de parois froides: des parois mal isolées donnent une sensation de froid qui pousse à augmenter les consignes de chauffage. La recherche d’une chaleur ressentie augmente la consommation. Avec une isolation continue la température intérieure du bâtiment est homogène. Elle améliore le confort et réduit la consommation tout en supprimant les phénomènes de condensation.

murs-manteaux-isolation-par-extérieur

Quelle étiquette énergétique pour les murs manteaux ?

Au-delà de la facture énergétique, les murs manteaux contribuent à baisser les émissions carbones des bâtiments existants. Responsable de 26% des émissions de GES en France, le secteur du bâtiment est dans la ligne de mire des objectifs de neutralité́ carbone à horizon 2050.

L’exemple ci-dessous permet d’observer le changement de classe d’un bâtiment tertiaire rénové par des murs manteaux. La consommation est diminuée de 60% avec des murs manteaux tout comme les émissions de CO2.

 

murs-manteaux-isolation-thermique-par-extérieur-patriarca

 

Des doutes sur la consommation énergétique de vos bâtiments ? Faites appel à nos experts : Daniel Cochet, Cyril Humbert et Christian Philippe. Vous disposerez d’un bilan thermique pour améliorer votre étiquette thermique.

Patriarca rénove le parc d’activité du Green Campus Park situé dans l’agglomération lyonnaise grâce à des murs manteaux. Ce magnifique parc tertiaire construit dans les années 80 nécessitait une rénovation énergétique fondamentale.

Les murs manteaux sont assemblés en usine et apposés directement sur les façades extérieures des bâtiments sous les yeux des occupants qui poursuivent leurs activités.

Rapide, efficace, propre, sans nuisance, la rénovation du Parc est spectaculaire

Bloc photo avant / après

 

Les mûrs manteaux : un formidable bénéfice pour l’environnement

Les murs manteaux sont éco-conçus et recyclables en fin de vie. Constitués à partir de matériaux d’origine végétale à faible impact carbone, ils sont certifiés PEFC et ISO 14001.

  • Matériaux bio sourcés : ossature bois et ouate de cellulose
  • Gestion des déchets optimisée et industrialisée
  • Stockage du CO2 : le mur manteau est un puit de carbone

 

murs-manteaux-isolation-par-exterieur-renovation-energetique-patriarca

Les murs manteaux : une vraie valeur architecturale …

L’intervention rapide confère une image d’entreprise plus verte, plus moderne et plus performante. Au-delà des enjeux environnementaux, les murs manteaux offrent la possibilité d’une mutation architecturale complète des bâtiments anciens.

L’esthétique des bâtiments, la perception de leur modernité ainsi que de leur valeur environnementale valorise l’ensemble architectural et par là même l’image de l’entreprise.

 

et le confort des occupants assurés

Une vague de travaux importants sur les zones de travail ? La promesse d’un aménagement meilleur est attractive. Cependant, la phase chantier inquiète les occupants en raison de son impact sur la vie de l’entreprise.

La pose de murs manteaux est sans contrainte pour les collaborateurs, sans impact sur l’activité de l’entreprise. Les interventions se déroulent à l’extérieur.

Un choix judicieux sur le long terme :

  • Habillage de façades esthétique et facile à mettre en œuvre en site occupé
  • Exploitation d’une surface habitable identique sans emprise sur la surface habitable existante
  • Réduction des nuisances dans le volume habitable
  • Sécurisation et propreté des chantiers avec un minimum de déchets produits sur site
  • Amélioration nette du confort

 

Et vous, combien de bâtiments vieillissants ou mal isolés comptez-vous dans votre parc immobilier ? Il est peut-être temps de faire peau neuve avec les murs manteaux …

 

En savoir plus :

Fiches rénovation de l’Ademe

 

Certification PEFC