Comment organiser son agence commerciale en lieu de service et de vie ?

Développer son activité commerciale sur quelques m2 est un vrai défi. La gestion précise et organisée de l’espace doit satisfaire le confort de l’interlocuteur malgré la pénurie d’espace. L’agence Hertz Gare du Nord est conçue pour offrir une meilleure expérience client.

 

La gare du Nord est la plus européenne des gares françaises. Porte d’entrée de Paris, elle accueille 11 200 voyageurs quotidiens. Et c’est là, dans cet immense espace public, dans la zone dite des « loueurs » qu’Hertz a fait rénover son agence commerciale par PATRIARCA Entreprise, contractant général.

agence commerciale Hertz gare du Nord

Repenser l’espace commercial et jouer avec les contraintes techniques

Pour exploiter au mieux son emplacement stratégique dans la gare, Hertz a procédé à la rénovation de son agence. Les travaux d’aménagement avaient plusieurs objectifs : donner plus de visibilité au comptoir, améliorer le confort de la banque d’accueil et qualifier l’espace de vie des salariés.

 

PATRIARCA Entreprise a joué sur l’aménagement des cloisons, les matériaux et la lumière pour donner corps à une nouvelle agence.

 

« Nous avons agencé l’espace en jouant avec les contraintes d’aménagement liées à un poteau structurel de la gare » explique Clément JULIEN, Chargé d’affaires et pilote du projet.

 

Aujourd’hui, l’agence est plus fonctionnelle et attractive : 200 % de m2 en plus et un gain en surface d’affichage. Une réussite.

 

Coordonner les corps de métier : le point fort du contractant général

Coté chantier, l’implication dans la conception et la capacité à coordonner les différents corps de métier est l’atout de PATRIARCA Entreprise. Une réunion de chantier par semaine cadre les interventions. Le planning est maîtrisé. Les ouvriers se connaissent, travaillent en confiance et effectuent leurs taches avec efficacité.

 

Travailler en site occupé est une contrainte habituelle. La séparation des deux postes de vente par une cloison provisoire et la planification des interventions en fonction des horaires jouent leurs rôles. Le lieu reste commercialement exploitable.

 

Enfin, les obligations du cahier des charges de l’IGSI* sont prises en compte. Les matériaux obligatoires et portes coupe-feu sont acheminés sur le chantier dans le respect des directives malgré leur poids et les contraintes d’accès au site. Le degré de sécurité, majeur sur ces sites de grands passages, est respecté.

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Agence commerciale Hertz avant les travaux.

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L’agence commerciale Hertz après les travaux

La confiance, un facteur d’efficacité*

La qualité d’une organisation repose sur les liens de confiance qui lient les différents acteurs d’une même action. PATRIARCA Entreprise livre ses chantiers « clés en main » avec efficience. Avant tout partenaire, il forme ses techniciens à la culture et à la méthodologie de ses clients. Il améliore l’expérience de travail avec la connaissance des pratiques internes. La culture de l’entreprise cliente est assurée de chantier en chantier. Un vrai gain d’efficacité.

 

*IGSI : Inspection Générale de la Sécurité Incendie – service interne de la SNCF

*dixit Xavier FONTANET, professeur affilié à HEC, ancien président d’Essilor international

 

En savoir plus :

Profil LinkedIn d’Alexandre Hamard

Les gares sont des lieux en devenir

Confiance et efficacité