Politique RSE VS bilan financier

Demain, la politique RSE d’une entreprise sera un élément déterminant d’évaluation de sa véritable valeur au même titre que son bilan financier. Le Groupe PATRIARCA partage ce point de vue. Il tient compte de l’impact et des leviers de ses activités immobilières sur l’environnement et développe son écosystème sur la base de la confiance.

 

Les métiers du bâtiment et de la construction se situent au cœur des problématiques environnementales. La nature même de leurs activités engagent les constructeurs dans des logiques de tri des déchets de chantier. Le Groupe PATRIARCA assure le tri, le recyclage et la traçabilité de ses déchets de chantier car il constitue le b.a.-ba d’une politique RSE consciente pour un constructeur.

politique-rse-client-salarié-reseau-durable

💡L’énergie au service du financier

Pour aller plus loin, en 2017, le Groupe crée sa branche énergie. L’objectif est clair : agir directement sur l’empreinte carbone des bâtiments existants. La filiale verte est spécialisée dans l’audit énergétique des locaux d’entreprise. Elle conduit des transitions énergétiques qui visent à maîtriser les dépenses en énergie. Ainsi, les clients voient leurs investissements amortis par la baisse de leurs dépenses en énergie. Un bon point pour leur bilan financier et pour la planète !

 

♻️ Mettre en œuvre une politique RSE

Membre dès la création en 2018 du réseau des entreprises responsables Mix-r, Olivier Faura s’engage à développer une politique RSE au sein de sa propre entreprise.

« Nombreuses sont les entreprises qui font de la RSE sans le savoir. Pour autant, faire partie d’un réseau, partager les expériences ou écouter les conseils de professionnels nous aident à formaliser des actions concrètes tant en interne qu’en externe » explique Olivier FAURA dirigeant de l’entreprise.

 

En interne, le Groupe PATRIARCA déploie les principes de sa politique RSE sur quatre axes :

 

  • Économique: respect de la légalité, prix justes
  • Environnemental: tri des déchets de chantiers et de bureaux, réduction des consommables, éclairage LED, éviction de la vaisselle jetable, suivis des indicateurs de consommation, utilisation de produits inertes pour l’environnement
  • Social : poste de travail ergonomique, locaux agréables, accès à une salle de sport, séminaires et temps d’équipe conviviaux
  • Gouvernance: appui sur des parties prenantes, entretien annuel qualifié

 

Au sein du Groupe PATRIARCA, une gouvernance responsable se met en place doucement mais surement ; le temps de conduire le changement et d’impliquer tous les acteurs.

 

🌱Green Campus Park : illustration d’une démarche RSE

En 2019, entouré de ses partenaires OMNES Capital, Foncière MAGELLAN, l’Auxiliaire, le Groupe PATRIARCA développe un concept de parc d’activités « vert » et deviendra le Green Campus Park. Le groupement rachète le parc d’activités intra-urbain et emblématique du Moulin-à-vent afin de lui donner un nouvel essor. L’ensemble immobilier de 28 bâtiments sera rénové, reconstruit et développé avec des objectifs forts d’amélioration de l’environnement de travail et de performances énergétiques.

 

Les inputs de la RSE sont au cœur de ce projet d’avenir. Au-delà d’une réponse économique, le Groupe PATRIARICA donne une « valeur d’utilité » à ce projet impactant pour son environnement.

 

Au quotidien, le Groupe PATRIARICA agit avec sens. Il trouve des solutions intelligentes, durables, collectives, utiles et personnalisées pour répondre aux défis de demain !

 

Pour aller plus loin :

 

Qui est concerné par le tri des 5 flux ? https://www.ademe.fr/obligation-tri-5-flux

 

Devenir une entreprise « Zéro déchets ? https://www.zerowastefrance.org/passer-a-laction/mobiliser-entreprise/

 

Les livres blancs de la RSE https://www.leslivresblancs.fr/dossier/les-principes-de-la-responsabilite-societale-des-entreprises-rse