En savoir +

QUI SOMMES NOUS ?

Patriarca, une histoire qui dure
depuis 1933

Nos métiers

Développement, gestion et valorisation
du parc immobilier des entreprises

Patriarca regroupe l’ensemble des métiers relatifs à la Gestion des Actifs Immobiliers de ses clients, articulés principalement autour de 5 grands pôles de compétences :

  • La Rénovation en Tous Corps d’Etat (TCE) ;
  • La Construction Clef en Main de bâtiments et locaux commerciaux, industriels et/ou Tertiaires. De la réalisation des APS, plans, démarches administratives…jusqu’à la livraison « clef en main » ;
  • La Maintenance Préventive et Curative ;
  • Un pôle « Immobilier conseils » permet au Groupe Patriarca d’offrir à ses clients des offres personnalisées en matière de recherche foncière, en vue d’une construction neuve, de recherche de locaux d’activité, de locaux commerciaux ou de bureaux existants à rénover, agrandir ou remodeler.
  • L’audit et la maintenance énergétique de vos sites d’exploitations. Sans investissement de votre part, nous identifions les sources d’économie en énergie. Vous réalisez des économies pérennes et constantes.

Chiffres clés
+ de 25 M€
De chiffre d'affaires
+ de 10%
de croissance annuelle
+ de 80 ans
d'expérience
+ de 15
constructions
par an
+ de 250
rénovations
par an
+ de 7000
interventions
maintenance par an
Valeurs

Qualité, délais et prix :
nous nous engageons.

Le Groupe Patriarca intervient sur tout le territoire français, toute l’année.

Le Groupe Patriarca s’engage auprès de sa clientèle sur 3 piliers fondamentaux que sont le respect :

  • De la qualité de la conception, de l’accompagnement et de la réalisation des travaux
  • Des délais courts
  • Des prix maîtrisés
1933

Une histoire à succès
qui se prolonge depuis 1933

organigrame-OK

Le Groupe Patriarca a débuté son histoire en 1933 en région lyonnaise, avec Attilio Patriarca, immigré italien, plâtrier-peintre, puis avec son fils Armando.

L’entreprise réalise alors essentiellement des travaux de rénovation pour de riches particuliers qui apprécient la qualité de travail des équipes.

À partir de la fin des années 70, Jean-Marc Patriarca transforme l’entreprise de second oeuvre en entreprise générale TCE et développe l’activité sur l’ensemble du territoire national.

Au début des années 2000, son gendre Norbert Sibert le rejoint pour poursuivre la mutation de la société et contribue fortement à son succès. Ils sont rejoints en 2005 par Albéric Bienvenu qui prend la direction du pôle immobilier. En 2012, Norbert Sibert et Albéric Bienvenu rachètent 100% des parts de la société à Jean-Marc Patriarca.

En mars 2016, s’ouvre le 4ème tome de l’histoire du Groupe Patriarca. Elle se prolonge avec Olivier Faura et une partie de l’encadrement qui reprennent l’ensemble des activités du groupe. Ils sont accompagnés par deux fonds d’investissement « entrepreneuriaux » majeurs : Aquasourça et BPI France Investissement, ainsi que par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes / Hypéria Finance.

Cette nouvelle direction managériale a à cœur de poursuivre ce qui fait la particularité du Groupe Patriarca : l’humain, la réactivité, la performance et la confiance.

Axes stratégiques

Notre stratégie de développement

Siège-Patriarca-pour-le-WEB

Nous poursuivons notre modèle de performance et de croissance durable au travers de 4 axes stratégiques principaux :

Renfort de notre proximité régionale par l’implantation d’agences sur les zones Nord / Sud-Est / Ouest.

Mise en oeuvre d’une démarche innovante sur 3 axes : transition numérique de l’entreprise, développement durable (Green building), bâtiment intelligent (Smart building).

Intensification de notre activité maintenance par opérations de croissance organique et externe.

Développement de nos activités conseils sur des missions d’expertises techniques bâtiment : performance énergétique, diagnostic PMR, sécurité…