Raid du 4L Trophy 2019

Le Groupe PATRIARCA reprend la route de Marrakech du 21 février au 3 mars 2019. Cette année, il soutient l’équipage n°109 formé par Tic&Tac pour suivre leurs péripéties à bord de la mythique 4L sur le raid légendaire du 4L Trophy™️. Adeptes de défis techniques, d’exploits sportifs et de grands espaces, Nathan et Baptiste forment un duo expérimenté. Présentation.

 

Rappelez-vous, le 4L Trophy™️est le plus grand raid étudiant d’Europe ; un évènement qui forme la jeunesse. Chaque année, environ 1 300 équipages soit 2 600 participants issus de plus de 1 460 écoles, partent de France en direction de Marrakech. Ils doivent atteindre cette destination finale en 10 jours soit avaler près de 6 000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc.

raid-4l-trophy-patriarca

 

👬Un duo pour un raid 🚘

Nathan et Baptiste effectuent tous deux leurs études d’ingénieur à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Cette université est née de la fusion de Grandes Écoles françaises et d’universités américaines. Depuis 1970, ce format très particulier attire de plus en plus d’étudiants. Aujourd’hui la réputation de l’UTC la précède autant dans le milieu professionnel qu’étudiant.

 

  • Présentons tout d’abord Nathan. Né de parents et de grands-parents ingénieurs, il a toujours vécu dans ce milieu particulier qu’est l’ingénierie ! Entre discussions scientifiques et bricolage du dimanche, il s’est naturellement tourné vers un parcours d’ingénieur. Il est passionné d’exosquelettes, des structures robotiques destinées à faciliter le travail ou à augmenter les capacités des hommes qui les portent. « Comme l’armure d’Iron Man ! » précise-t-il en souriant.

 

Il a choisi l’UTC parmi toutes les écoles d’ingénieurs parce qu’elle proposait un « parcours à la carte ». Un bon moyen de choisir ses cours en fonction de ses ambitions.

 

« Les exosquelettes demandent une connaissance à la fois en mécanique, biomécanique et électricité. L’UTC me permet de marier ces trois disciplines normalement enseignées séparément » rajoute-il.

 

A l’avenir, Nathan projette de travailler aux côtés d’un enseignant chercheur dans le domaine des exosquelettes.

 

Son kiffe ? Résoudre des problèmes. C’est une obsession, il ne laisse jamais un problème sans solution avant d’y avoir consacré toute son énergie. Il est particulièrement attiré par tout ce qui est bricolage, réparations etc… Dans le projet du raid du 4L Trophy™️, il s’est découvert une passion pour la rénovation de voitures anciennes !

raid-4l-trophy-patriarca

 

  • Baptiste de son côté, à 20 ans. Il est passionné de sciences. Il aime créer et innover en permanence. Originaire du Val d’Oise, il a choisi l’UTC pour sa souplesse de fonctionnement. Aujourd’hui en 4ème année, d’ingénierie mécanique, il souhaite se diriger dans l’innovation en robotique afin de mêler plusieurs centres d’intérêt : la mécanique, l’informatique et l’électricité.

 

« En nous laissant la liberté de construire notre parcours progressivement, l’UTC me donne l’occasion de créer tout en développant mes connaissances dans les domaines qui m’intéressent » explique-t-il.

 

Tous deux préparent un double-diplôme à Polytechnique Montréal

 

📒 Tout un programme dans un raid

 

La participation à un rallye humanitaire comme le 4L Trophy™️ était pour Baptiste une évidence. Pour lui, il est important de donner de son temps en faveur des personnes défavorisées. Avec Nathan, ils sont partis en Inde l’été dernier dans un petit village afin d’aider à la construction d’un centre d’accueil pour quelques familles défavorisées.

 

Le raid du 4L Trophy™️est une belle opportunité pour aider les enfants déscolarisés au Maroc. L’année dernière, plus de 80 tonnes de fournitures ont été données à l’association « Enfants du désert » et une quinzaine d’écoles ont été construites grâce aux éditions précédentes.

 

Au-delà des dons effectués, le 4L Trophy™️ est surtout une formidable aventure humaine, autant dans sa préparation que pendant l’évènement. C’est tout d’abord un évènement magique qui se déroule au milieu de paysages sublimes, pour partir à la découverte d’une nouvelle culture. C’est également un défi sportif de taille : navigation à la boussole, dans le désert, avec une 4L qu’il faut préparer auparavant !

 

Côté organisation, participer au raid du 4L Trophy™️, c’est conduire un projet en autonomie, de A à Z, avec un budget à gérer, des travaux à mener avec une date limite. Le 4L Trophy est un formidable générateur de rencontres et d’émotions depuis le premier jour de préparation jusqu’à l’arrivée à Marrakech.

 

Pour en savoir plus :

vidéo de présentation de l’association Tic et Tac

vidéo Bilan du 4L Trophy 2018 de Justine et Virginie

Site officiel du 4L Trophy 2019