Rebondir après un incendie dans des locaux et bâtiments professionnels

Le risque d’incendie en entreprise est très fort. Chaque année, la France compte près de 1300 incendies accidentels par mois. Il va s’en dire, qu’une politique de prévention des risques est primordiale. Cependant, face à la brutale réalité, il est important de réagir. PATRIARCA Entreprise accompagne ses clients dans la gestion des sinistres qui frappent la vie de l’entreprise.

 

Malgré la rudesse de l’épreuve, la gestion d’un incendie nécessite de garder son sang-froid. Les mesures de sécurité doivent impérativement être doublées d’une expertise du site. Il s’agit d’une étape décisive dans la définition des besoins en matière de reconstruction.

rebondir-apres-un-incendie-reconstruction-batiment

Le premier réflexe est de veiller au bon déroulement des mesures conservatoires. Elles ont pour but de :

  • Minimiser les conséquences d’un sinistre
  • Empêcher ou de réduire le risque de survenance de nouveaux dommages.
  • Conserver le terrain et le bâtiment en état et de protéger la zone.
  • Éviter le sur-incident, donc l’aggravation de la situation

 

Le rôle de l’expertise après un incendie 🕵🏼‍♀️🕵🏽‍♂️

Après un incendie dans un local commercial, notamment, la volonté du sinistré est de redonner vie à son site, le plus vite possible. Pourtant, la première décision à prendre est d’attendre les conclusions de l’expert. Le site doit rester dans l’état quoi qu’il en coûte de rester inactif devant la perte de son activité.

Les conclusions de l’expert mandaté sur le sinistre sont primordiales car elles constituent le point de départ de la reconstruction. Des conclusions de l’expertise découlent les conditions de reprise : le soutien financier à l’activité et le montant de la prise en charge des travaux.

PATRIARCA Entreprise, intervient en cohérence avec les décisions de l’expert et participe à la mise en place des solutions provisoires qui contribueront à la relance de l’activité du sinistré au plus vite.

En effet, lorsque PATRIARCA Entreprise intervient sur un chantier suite à un incendie, sa première action est de rentrer en contact avec l’expert en charge du sinistre. Ainsi, il peut assister à l’expert sur :

  • les solutions techniques
  • la confirmation des désordres non visibles
  • l’estimation des frais réels

La mission de PATRIARCA Entreprise est essentielle car elle permet d’amener des compétences supplémentaires pour l’expertise et la prise de décisions de l’expert mais également d’apporter un point de vu différent de celui de l’expert afin d’envisager de nouvelles solutions plus économiques et plus faciles de mise en œuvre.

 

Les 5 étapes clés de la reconstruction post incendie 🚩

Tout l’enjeu d’une reconstruction après sinistre est la préparation.

Étapes Enjeux
Mesures conservatoires d’urgence Limiter l’accentuation des dégâts et mise en sécurité du site
Évaluation de l’ampleur des travaux et organisation des interventions et des expertises en cohérence avec tous les acteurs Avoir la visibilité du traitement du dossier d’expertise et des travaux dans le temps. Passage sur site pour trouver les meilleures solutions techniques et limiter les frais et les couts de l’assurance tout en préparant au plus juste la reconstruction.

 

Rencontre avec l’expert pour partager les points de vue, estimer le budget et préparer la démolition, le confortement et la reconstruction.

 

Études et diagnostic techniques sur l’ouvrage incendié (structure, amiante …) Vérifier ce qui peut être conservé en l’état et ce qui doit être reconstruit sur un site propre et aux normes.

 

Valorisation des travaux de curage, de désamiantage, de démolition et de reconstruction en cohérence avec les experts Entériner avec les experts, l’enveloppe financière des travaux à exécuter/

 

Réalisation des travaux jusqu’à la pleine réception de l’ouvrage et le redémarrage de l’activité Prendre en compte des règles de l’art et des éléments spécifiques du client

 

 

La participation de PATRIARCA Entreprise à l’expertise permet de réfléchir à la réalisation des travaux dans l’intérêt de ses clients. Raphaël COSTE, responsable du bureau d’étude et référent sinistre pourra vous accompagner dans toutes ces étapes.

 

Malgré le stress post incendie, il est très utile d’avoir une réflexion globale sur la situation et de réfléchir avec les experts pour prendre les décisions qui vont soutenir les sinistrés en termes de délais, de perte d’exploitation et d’organisation.

 

Business case : expérience d’un incendie à La Chapelle Saint Luc dans la région de la Troyes 🧯

Lorsque l’agence Fransbonhomme a brulé pour des raisons non déterminées, ses responsables ont confié la reconstruction du site aux experts de PATRIARCA Entreprise. Lors de sa reconstruction, l’agence a pu profiter du nouveau design de l’enseigne et de la nouvelle offre e-commerce «click and collect » avec la création d’un nouveau comptoir.

 

Les équipes de PATRIARCA Entreprise maitrisent ce type de chantier sur le bout des doigts. Le site compte 1040 m2 dont 800 m2 au sol et 240 m2 en étage. La majorité du site est dédiée au stockage de matériaux. La surface de vente réservée à l’accueil de la clientèle occupe 80 m2. Les locaux sociaux et les bureaux s’étendent sur 140 m2.

reconstruction-apres-incendie-local-professionnel

Les travaux ont consisté à la reprise :

  • des VRD (canalisations, regard, fourreaux …)
  • du clos couvert et du second œuvre (sols, murs, plafonds)
  • de l’électricité et du chauffage conformément à la RT 2012
  • des règles de sécurité adaptées en ERP

 

De son côté, Fransbonhomme a géré son mobilier et l’installation de son enseigne conformément à ses attentes.

 

Spécialiste en bâtiment, PATRIARCA Entreprise accompagne ses clients en bonnes ou mauvaises circonstances. Il apporte le meilleur conseil et souhaite fournir une véritable assistance lorsque nécessaire.

 

En savoir plus :

70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.

5 statistiques à connaître sur les incendies