Réhabilitation en hyper-centre urbain d’une agence Expectra (Groupe Randstad)

Fin mars 2017, le groupe Randstad France souhaite ouvrir une agence au cœur de Lyon et regrouper ses activités au sein d’une seule direction régionale. Il confie la réalisation de ces travaux à PATRIARCA Entreprise et installe une agence Expectra sur 900 m2, dans un lieu emblématique de Lyon : place des Jacobins. Un chantier sur deux niveaux (R+1 et R+2) mené avec brio et en étroite collaboration avec les équipes de la direction technique du Groupe Randstad.

Pour obtenir ce marché, Patriarca Entreprise a répondu à un appel d’offres avec dossier de plans et CCTP *. C’est sur sa réponse claire et étudiée qu’elle a été sélectionnée par le Groupe Randstad France pour réaliser ce chantier complexe

La première réunion technique s’est déroulée sur un plateau au plancher brut et aux murs en pierre comme on en trouve souvent dans les immeubles de centre-ville. Le premier enjeu était de regrouper deux agences sur un seul et même site. La deuxième attente du client était le strict respect de la charte identitaire du groupe. Le cahier des charges prévoyait tout de même quelques compléments de valorisation et de mise en sécurité du site. En effet, cette nouvelle succursale dénote part sa superficie. Plus importante que la moyenne nationale des agences du Groupe, elle se distingue par un standing supérieur et fait figure de site vitrine pour la chaine d’intérim nationale.

plateau-dénudé-expectracouloir-agence-expectra-lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce dossier, PATRIARCA Entreprise a mis en œuvre son expertise : étude technique, chiffrage des travaux, planification des équipes et des approvisionnements dans un environnement complexe, suivi du chantier, réception et levée des réserves, maîtrise d’œuvre d’exécution complète. Raphaël Rose, directeur régional et Pierre-Olivier Javelot, chargé d’affaires pour PATRIARCA Entreprise ont parfaitement respecté le cahier des charges de leur client. Les travaux se sont déroulés en deux mois et demi comme convenu inclus les travaux complémentaires exigés par le bureau de contrôle. Le budget a également été tenu.

 

Travaux en R+2 : comment anticiper ?

 

Pas facile de livrer un chantier sur un site en hyper-centre urbain occupé par des particuliers et de nombreux commerces. Discrétion et respect du voisinage et des lieux étaient de mise. Tout d’abord, les membres de l’équipe de PATRIARCA Entreprise ont pris contact avec les voisins et les commerçants de l’immeuble pour expliquer les désagréments provisoires et les spécificités du chantier. Ensuite, les matériaux les plus encombrants, dont les vitrages, ont été livrés par un monte meuble extérieur installé pour l’occasion.

 

Au final, l’anticipation sur la gestion de l’environnement a permis de conduire les travaux sans aucun problème avec le voisinage ou les accès voirie. De quoi créer un bon état d’esprit et une image positive du Groupe Randstad et de son prestataire Patriarca Entreprise ; démarche qui sera profitable à l’exploitation de la nouvelle agence Expectra et de la direction régionale.

accueil-agence-expectra

Accueil de l’agence rénovée

 

 

Pour en savoir plus :

Site Randstad

Profil LinkedIn Olivier Faura

 

 

 

CCTP* : cahier des clauses techniques particulières