Rénovation en site occupé

Réaménager des locaux professionnels en milieu occupé demande une organisation maîtrisée. PATRIARCA Entreprise est rompue à l’exercice. L’entreprise Tous Corps d’État formalise les plannings et veille au maintien de l’activité. Exemple d’une rénovation de plateaux bureaux en deux phases sur 2250 m2.

 

Tout d’abord, PATRIARCA Entreprise se veut à l’écoute de son client. Pour ce projet, l’objectif est de concevoir les espaces de travail destinés aux 200 salariés de l’entreprise SNEF, basée à Bron. La rénovation en milieu occupé des locaux de son client se déroule en deux phases. La première étape concerne la rénovation de 400 m2 en rez-de-chaussée sur 10 semaines. Le deuxième étage est traité dans un deuxième temps pour jouer avec les espaces. Le planning prévoit le déménagement / emménagement successif des différents espaces au fur et à mesure de la reprise des surfaces.

En effet, la rénovation des locaux passe par la démolition / reconstruction à neuf des sols, plafonds, doublages et lots techniques « tous corps d’état ». Un savoir-faire qui est le cœur de métier de PATRIACA Entreprise. Raphaël Rose, chargé d’affaires, s’assure que le projet imaginé par le cabinet d’architecte Watt Network soit respecté. Chaque détail compte. La pose de la moquette en damier et en dégradé de teinte est conforme au schéma du maître d’œuvre.

Sur ce chantier PATRIARCA Entreprise exerce 12 compétences métiers différentes. Les points sensibles de l’opération sont l’installation du TGBT* et la rénovation d’une climatisation à eau.

renovation-bureau-snef-bron-patriarca

Rénovation électrique avec un TGBT

Le TGBT existant était obsolète. PATRIARCA Entreprise a repris tout le câblage et remplacé le matériel vieillissant. La nouvelle installation est plus puissante. Elle répond aux normes et aux nouveaux usages et distribue l’électricité sur l’ensemble du bâtiment.

Cette manœuvre en site occupé implique le dépôt et le curage de l’ancienne installation. S’enchaine alors, la mise en place d’un nouveau TGBT qui alimente le bâtiment. Cette installation impacte directement le quotidien des salariés présents sur le site. C’est pourquoi, les équipes ont travaillé en horaires décalés.

Réfection d’une climatisation à eau

De la même manière que pour le TGBT, la rénovation des locaux a intégré la réfection de l’ancienne climatisation à eau. Cette ancienne technologie est en perte de vitesse mais elle reste néanmoins fonctionnelle. La SNEF a donc opté pour la récupération de l’installation.

La solution choisie consiste à adapter l’ancien dispositif pour le raccorder à un matériel plus récent. PATRIARCA Entreprise a procédé à la purge complète de l’installation et à la création d’un nouveau réseau de distribution de l’air. Ensuite, elle a testé la pompe à chaleur qui actionne la climatisation. A la suite de ces diverses manutentions, la climatisation a été remise en eau puis testée pour s’assurer qu’elle jouait efficacement son rôle.

La première phase des travaux s’est déroulée comme convenu. Les réalisations correspondent aux attentes des utilisateurs finaux et par un jeu de gestion des espaces, la seconde phase peut commencer ; toujours avec maintien de  l’activité sur le site. A terme, ce travail de rénovation améliorera la productivité au travail dans des espaces plus collaboratifs et offrant une plus grande flexibilité.

Livrer l’ensemble des locaux remis à neuf dans les meilleures conditions et dans les délais les plus courts, un challenge relevé par PATRIARCA Entreprise !

*TGBT : Tableau Général Basse Tension