Sécuriser le travail en hauteur

La réglementation en matière de sécurité dans le secteur du bâtiment est très stricte. Dans cette logique, le Groupe PATRIARCA veille à préserver la sécurité de ses chantiers. Le travail en hauteurconstitue un point de vigilance accru compte tenu des risques qu’il génère. Chaque année l’équipe maintenance de PATRIARCA effectue un stage de remise à jour de ses connaissances.

 

Parmi les risques professionnels, le travail en hauteur est la cause de 17% des accidents sur chantier. Il concerne toutes les personnes situées en élévation (charpente, toit terrasse…) ou depuis un équipement qui surélève légèrement la personne (marchepied, échafaudage, escalier, passerelle).

En raison de leurs missions spécifiques, les professionnels du bâtiment sont confrontés au risque de chute. Ils doivent suivre des formations obligatoires et spécifiques afin de prévenir les risques liés à des maintenances àeffectuer en hauteur. Les formations qui leur sont destinées portent sur :

  • Connaissances des E.P.I. antichute type harnais, longes, points d’ancrage …)
  • Maîtrise des déplacements sur cordes.
  • Accès « chantier » par nacelles ou échafaudages fixes et roulants
  • Création d’une ligne de vie sur un site non équipé
  • Prise en compte du facteur chute, du tirant d’air et de la force de choc

 

 

📣 Prévenir les risques du travail en hauteur : une préoccupation commune 👷🏻‍♀️👷🏼‍♂️

Il est à noter que les premiers réflexes à acquérir pour sécuriser le travail en hauteur sont l’identification et l’anticipation des risques par un repérage des lieux :

  • Identification des zones à risque
  • Neutralisation ou réduction des zones de danger
  • Utilisation de matériels adaptés selon les consignes vues en formation…

 

La prévention est un axe majeur. La logique d’élimination des risques est un atout fondamental dans la sécurisation du travail en hauteur. Le prestataire maintenance ou le contractant général est, certes, un des maillons de la chaine mais il ne peut agir seul. La sécurité doit préoccuper l’ensemble des acteurs d’un chantier depuis la conception de l’ouvrage jusqu’à sa livraison comme l’indique les principes généraux deprévention édictés par le Code du travail (cf image ci-dessous)

 

🎒💼 Maintenir le niveau de connaissance sur le travail en hauteur : la formation annuelle 👷🏼‍♂️👷🏻‍♀️

Une fois la sécurisation du chantier validée, l’ouvrier doit maitriser les gestes qui vont sécuriser son poste de travail. Lors des formations annuelles, les équipes reviennent sur les gestes et les postures à adopter lorsque les interventions concernent des positions élevées.

 

Les formations suivies par le personnel du Groupe PATRIARCA portent notamment sur :

  • L’aspect réglementaire (décret des travaux en hauteur et code du travail)
  • Les équipements adaptés et leur manipulation
  • L’accession au poste de travail en hauteur et la progression sur les zones à risque
  • L’installation de systèmes antichute
  • Le mode opératoire de travail et de secours …

 

La vigilance et la rigueur dont fait preuve le Groupe PATRIARCA dans l’encadrement de ses équipes et la mise à disposition des EPI les plus performants, en font un partenaire fiable. La société vise le « 0 » accident pour la protection de ses salariés et la tranquillité de ses clients.

Pour en savoir plus :

Inrs – http://www.inrs.fr/

La société HTC – verticale https://www.htc-tv.fr/

Décret des travaux en hauteur  https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000256240&categorieLien=id