Stratégie de marque : comment développer votre concept en trois semaines

Les gestionnaires de réseau d’enseignes le savent bien. Déployer son image de marque sur tous leurs sites est un défi. Le Groupe PATRIARCA s’apprête à livrer une première série de 37 magasins en moins de 4 mois pour un groupe de retail alimentaire national.

 

La croissance du commerce en ligne a obligé les retailers à réévaluer la valeur et le rôle réels de leurs magasins. En effet, le secteur fait face à une concurrence des plus rudes tant de la part de marques concurrentes que du web.

 

Pourtant, l’expérience en magasin reste essentielle. Elle est pertinente à condition qu’elle donne de la valeur au lieu physique et une valeur ajoutée aux consommateurs . Un remède pour se différencier et affronter un environnement compétitif ? Le relooking et la rénovation des points de vente sont un moyen de dynamiser votre attractivité.

 

Groupe PATRIARCA : spécialiste du déploiement de marque

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les retailers dans la gestion de leurs actifs. Au fil des années, nous avons développé une véritable expertise dans le suivi et la coordination des travaux enseigne par enseigne.

 

De plus, nous bénéficions d’une présence nationale qui nous confère une réactivité reconnue dans notre secteur d’activité. Nous sommes capables d’intervenir rapidement partout en France.

 

Lorsqu’une enseigne multi sites implantée sur tout le territoire souhaitent réactualiser son concept de marque sur plusieurs magasins, nous sommes capables d’intervenir rapidement sur tous les sites concernés. Nous lui assurons un résultat homogène de Bordeaux à Paris en passant par Lille ou Dijon.

 

Concept de marque et qualité de services

Pour répondre aux objectifs en matière de qualité, nous désignons un interlocuteur unique pour chacun de nos clients. Ce dernier prend en charge la totalité des informations échangées. Ainsi, le chargé d’affaires attitré est en mesure de décliner la charte sur la totalité des points de vente.

 

Cette centralisation de l’information garantie une cohérence d’action et une connaissance des données « client » sur le bout des doigts. Une fois, le concept installé, nos équipes gagnent en autonomie et en réactivité.

 

Elles sont capables de dispatcher une information connue et maîtrisée auprès des opérationnels « terrain ».  Elles déchargent le client qui n’a plus qu’à effectuer la réception du site.

 

La connaissance des spécificités de chaque client et la maitrise de ce type d’intervention sur la durée, nous permet d’optimiser les travaux. Au bout du compte, le résultat est garanti.

Réhabilitation et transformation d’un magasin

Expert en travaux TCE (tout corps d’état) nous centralisons et planifions les travaux quel que soit le nombre de magasins à traiter. Nous intervenons sur tous les corps d’état, dans des temps record.

Actuellement, nous modernisons 37 magasins pour une chaîne alimentaire. Chaque projet doit être livré en 3 semaines sur 4 mois.. Notre savoir-faire, nous permet de nous engager sur les délais.

Pour cette mission, nous effectuons :

 

  • Le curage de la surface de vente
  • La réhabilitation des sols, des murs, des plafonds, des façades.
  • Le remaillage électrique
  • L’éclairage selon la charte du client
  • L’installation d’un point chaud destiné à la vente de pain avec des installations électriques conformes
  • La création des alimentations en fonction des besoins futurs
  • La mise au concept
  • Le suivi du cahier des charges
  • La mise en conformité
  • Le réaménagement des espaces

 

Nous travaillons de concert avec les cabinets d’ingénierie ARTELIA et OTEIS. Ils assurent une pré-étude par magasin pour évaluer les travaux par site.

La gestion de projet en mode « marathon »

La semaine est très structurée. Elle commence par une visite le lundi, un chiffrage le vendredi, une validation le mercredi et un démarrage le lundi qui suit avec un cadrage technique. Puis 15 à 20 ouvriers se croisent et s’enchainent pour livrer le chantier dans les temps.

 

« Nous veillons à nous adapter à chaque contexte et à apporter un maximum de réactivité et de flexibilité pour répondre à ce type de demande » explique Carole Chapuis, responsable développement.

 

Dans la cadre du rachat d’un réseau de magasins par un autre, les enjeux de transfert de marque sont très importants. Notre organisation doit être optimale pour nous permettre d’agir rapidement.

 

Par ailleurs, notre savoir-faire de déclinaison d’un concept de marque est parfaitement adapté à la livraison de « SCO » comme les caisses automatiques, les coffres forts ou encore les casiers de click& collect …

 

Envie de faire appel à l’expertise d’un partenaire qui connait l’univers des retailers ? Appelez, nous. Nous sommes à votre écoute !

 

En savoir plus :

L’observatoire de la Franchise

https://www.observatoiredelafranchise.fr/statistiques/chiffres-cles.htm