Vers la transition énergétique de vos locaux

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie parmi tous les secteurs économiques. A lui seul, il génère 43 % de l’énergie totale consommée en France. Alors que la RT 2020 est en cours de formalisation, commerces, bureaux, entrepôts… tendent vers une transition énergétique. PATRIARCA Énergie Service agit dans ce sens. Il réalise des diagnostics de performances et trouve des solutions concrètes pour ses clients.

 

La préoccupation environnementale et les consignes de réduction de la baisse de consommation d’énergie s’installent chaque jour dans les usages. Elles engagent les acteurs immobiliers à construire des bâtiments avec une consommation d’énergie quasi nulle. Les facteurs « énergie » et « carbone » s’annoncent comme les facteurs clés d’analyse après 2020. Ils permettront aux constructeurs d’optimiser les indicateurs afin de proposer des bâtiments à énergie positive.

Cependant, le parc immobilier existant reste une préoccupation en termes de transition énergétique. Propriétaires, bailleurs projettent de réaliser des travaux d’amélioration énergétique d’ici 2020. Ils souhaitent accélérer et renforcer la rénovation des sites existants dans le tertiaire. Les trois branches « commerce », « bureaux » et « enseignement » représentent, à elles seules, deux tiers de l’ensemble des surfaces chauffées. Les énergies utilisées sont pour 38% l’électricité ; une bonne raison de réfléchir à une baisse des consommations.

 

🎯La transition énergétique : une priorité 

Des solutions techniques visent à obtenir des gains d’efficience dans la consommation d’énergie. Elles sont à la portée de tous et contribuent à baisser la consommation énergétique des bâtiments.

transition énergétique dans le bâtiment

 

PATRIARCA Énergie Service agit principalement sur trois leviers pour accompagner ses clients dans leur croissance verte.

  • Levier de l’éclairage : le passage en LED est aujourd’hui une évidence. Le relamping des commerces et des grandes surfaces type entrepôt est l’acte I d’une démarche RSE.
  • Levier du chauffage : l’installation de matériels performants permet d’évoluer vers une plus grande sobriété.
  • Levier de l’isolation : l’approche globale permet d’identifier les priorités comme par exemple l’amélioration des performances de l’enveloppe en parallèle de l’amélioration des systèmes.

 

C’est pourquoi, PATRIARCA Énergie Service intervient simultanément sur la climatisation, le chauffage, l’isolation afin d’améliorer la performance énergétique globale des structures auditées. Pluridisciplinaire, la filiale énergie tient compte de tous les facteurs énergivores d’un site. Avec leurs conseils, Daniel Cochet et Christian Philippe, nos experts « énergie » contribuent activement au verdissement des bâtiments existants.

 

🧮 Des résultats made in PATRIARCA Énergie Service

Tout d’abord nos équipes s’appuient sur un audit fiable et tangible. La prise de mesures résout différentes problématiques de manière cohérente.

Puis les données collectées sont décortiquées analysées. Elles indiquent les actions prioritaires pour engager une transition énergétique. Vient ensuite, la mise en place d’équipements pertinents qui allègent les charges par la baisse des consommations énergétiques.

En définitive, les résultats sont sensibles et mesurables :

  • Impacts écologiques
  • Baisse des coûts d’exploitation
  • Modernisation des équipements
  • Maîtrise des puissances disponibles

entrepôt de négoce équipé de LED

♻️ Comment opter pour le verdissement de ses agences

Les agences Sikkens de Macon et de La Tronche près de Grenoble sont passées au vert sous l’égide de PATRIARCA Énergie Service. Daniel Cochet a conduit un audit des lieux et a prescrit le trio gagnant : LED + Isolation + Chauffage.

 

« Nous avons repensé globalement l’agence de La Tronche afin d’ajuster les besoins énergétiques en fonction de la nature des zones. L’accueil et la zone de stockage n’ont pas les mêmes usages. L’identification précise des besoins énergétiques de chacun des espaces a permis de les rendre performants et fonctionnels au regard de leur destination. Les économies d’énergie et l’amélioration du confort des occupants (salariés et clients) découlent naturellement des transformations apportées. » souligne Daniel Cochet, directeur technique.

 

De la même manière, sur un autre site, une panne de chaudière fuel en plein hiver est à l’origine de la démarche écologique lancée par le gérant. Cet incident est devenu une opportunité. Le responsable immobilier du groupe a investi dans un équipement plus écologique sans augmentation de la puissance souscrite (tarif bleu). Pour atteindre cet objectif PATRIARCA Énergie Service a réalisé une analyse fine des besoins réels, associée à une étude de tous les leviers d’optimisation énergétiques.

Résultat, le client mesure des gains immédiats et sur le long terme :

  • Confort d’usage amélioré
  • Baisse de la consommation
  • Transfert d’une consommation d’énergie carbonée vers une énergie verte
  • Maintien de la puissance souscrite

 

✅ Trouver le bon mix énergétique

L’objectif de réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments existants demande d’agir sur quatre axes complémentaires selon l’ADEME :

– la réduction des besoins de chauffage et autres usages (éclairage, eau chaude sanitaire…) à confort préservé (sobriété)

– le recours à des équipements énergétiques plus performants dont la gestion est optimisée (efficacité)

– le choix d’énergies moins carbonées (substitution)

– l’orientation des usagers vers des comportements vertueux, par leur sensibilisation et par leur information sur leurs consommations d’énergie (comportement)

 

Il est certain que l’option « énergie » est fondée sur la capacité à avoir une approche globale. Il est alors essentiel de s’appuyer sur des experts pluridisciplinaires.

 

« La question énergétique est une affaire de « globaliste » et non une affaire de « spécialiste ». Seule l’approche globale permet de trouver le mix idéal de solutions pour chaque bâtiment étudié » précise Daniel Cochet pour PATRIARCA Énergie Service

 

PATRIARCA Énergie Service adossée à Patriarca Entreprise aide ses clients à faire les choix techniques judicieux car adaptés à chacune des configurations étudiées. L’installation d’équipements énergétiques performants amorce une prise de conscience des usagers. Ils comprennent mieux les enjeux. Par intérêt, ils modifient leur comportement et créent un cercle vertueux en faveur de l’environnement.

Alors, il n’y a plus qu’à ! Faites faire un diagnostic de vos consommations et investissez ! Vous agirez pour l’environnement tout en maîtrisant votre budget et en répondant aux normes en vigueur.

 

entrepôt de négoce équipé de LED

Pour en savoir plus :

https://www.actu-environnement.com/

Observatoire de l’immobilier durable