Réussir son implantation en zone commerciale

PATRIARCA Immobilier construit un ensemble commercial de 1100 m2 en région Nord. A travers un contrat de promotion immobilière (CPI) et un mandat de commercialisation, il réalise le programme et implante 4 enseignes sur la zone commerciale du Yellow Parc à Prouvy. Visibilité et attractivité commerciales sont assurées pour ses clients.

 

Fin octobre, Général d’optique, Ixinéa Cuisine, Carlance et Rapide Pare-brise se sont répartis les cellules commerciales situées sur la zone de chalandise de Prouvy/Valenciennes, réputée pour son dynamisme commercial. Sébastien Mollet , Directeur Immobilier régional Nord, a orchestré cette opération immobilière. Le découpage de l’assiette foncière a permis à chaque enseigne de trouver un local adapté au développement de son activité.

Les conditions d’implantation d’une enseigne commerciale

Zone commerciale de Prouvy

Implanter un point de vente exige des démarches administratives par toujours aisée à appréhender. Obtenir un permis de construire et les autorisations d’exploitation commerciale dépassant les 1000 m2 peut se révéler un chemin de croix. PATRIARCA Immobilier pilote pour ses clients l’ensemble des autorisations administratives, de la préparation du dossier jusqu’à l’obtention de la CDAC*.

Critères d’implantation d’un commerce

Le développement commercial est toujours envisagé dans un contexte politico-économique. Les facteurs pris en compte sont entre autres :

  • Caractéristiques de la zone de chalandise et qualité de l’emplacement
  • Potentiel économique de la zone
  • Voix de desserte et facilité d’accès
  • Intégration dans l’environnement
  • Liaison avec tous les modes de transports
  • Respect des règles d’urbanisme
  • Respect des normes environnementales et performance énergétique des bâtiments
  • Etude de la concurrence
  • Nuisances sonores et lumineuses à venir
  • Force économique du projet (emploi et création d’activité)

 

« Il faut compter 3 à 4 mois entre le montage d’un dossier et le rendu de la décision de la commission d’aménagement » indique Sébastien Mollet.

Construire un ensemble commercial homogène

Une fois les autorisations obtenues, c’est au tour de PATRIARCA Entreprise d’intervenir. Il assure le suivi des travaux en tant que contractant général. Aujourd’hui, le « Yellow Parc » de Prouvy offre un ensemble commercial cohérent. Chaque enseigne s’est appropriée son local commercial tout en respectant le cahier des charges de la commune ; notamment le fameux règlement de publicité.

Cette opération est la deuxième phase d’un programme démarré en 2015. Carter Cach, Seigneurie Gauthier et la Boulangerie Louise ont également bénéficié de l’opération. En complément de sa bonne visibilité, le site commercial de Prouvy offre l’accès à un parking gratuit dans une zone sécurisée. Des atouts que PATRIARCA Immobilier a su mettre en avant dans la phase de commercialisation du site.

* CDAC : Commission départementale d’aménagement commercial

 

Pour en savoir plus :

Profil LinkedIn S Mollet

Autorisation pour l’ouverture d’un commerce